Manchester United

Quand David Beckham était l’ennemi public numéro un
Si la lumière et les flashes ont souvent escorté sa carrière, David Beckham a pourtant connu une période sombre qui aurait pu faire infléchir sa trajectoire. En 1998, alors catalogué comme l’une des nouvelles grandes promesses du football anglais, le milieu précipite la chute de son pays au Mondial 1998 après une expulsion. Voué aux gémonies par les médias, jugé comme la honte de la nation et menacé de mort, le joueur de Manchester United va encaisser les coups pour signer dans la foulée la plus belle saison de sa carrière. Et prouver aux yeux du monde qu’il n’est pas le « Spice Boy » à l’image lisse et superficielle que l’on prétend.

Giggs et le jardin éternel de Villa Park
« Ainsi s’est écrite l’histoire de Ryan Giggs. Sur l’aile gauche. Toujours sur l’aile gauche. Toujours avec le maillot de Manchester United, aussi »
Il y a 22 ans jour pour jour, Ryan Giggs offrait à l’Angleterre son chef-d’oeuvre absolu face à Arsenal. Récit avec @Rom_Duchateau7

Non, le but de Denis Law n’a pas relégué MU
Programmé ce samedi, le derby de Manchester entre United et City à Old Trafford restera à jamais vu en premier comme la confrontation où Denis Law, ancienne légende des Red Devils, envoya le club de tous ses succès personnels et collectifs au purgatoire de la deuxième division. Enfin, d’après les raconteurs d’histoires footballistiques aimant fantasmer et détourner le contexte et la réalité exacte des faits avérés.

Marcus Rashford, quand football rime avec politique
C’est une affaire qui fait la une des journaux britanniques depuis plusieurs mois. Bien que brillant sur le terrain grâce à ses récentes performances en Ligue des Champions (but vainqueur contre Paris et triplé contre le RB Leipzig), c’est pourtant hors du terrain que Marcus Rashford fait le plus parler de lui. En effet, les engagements sociaux récemment pris par le natif de Manchester en font un personnage à part, s’imposant presque comme une lueur d’espoir dans la noirceur d’un contexte économique et social toujours plus incertain outre-Manche. Pour vous, God Save the Foot revient sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre en territoire anglo-saxon.

Une saison à Broadhurst Park – Episode 1
De retour dans les travées de Broadhurst Park, afin de nous intéresser à la seizième saison du fameux club du nord de Manchester, le FC United of Manchester ! Évoluant dans une galaxie à mille années-lumière des deux mastodontes de Manchester, le FCUoM ravive une flamme populaire pour tous les amoureux déçus des Red Devils des Glazers, mais aussi pour les adeptes d’un football traditionnel et authentique. Cette année, God Save the Foot suivra donc le FC United toute la saison en vous proposant un bilan mensuel des performances des rouges et blancs !

Preview PL 2020/21 : Manchester United, réelle rédemption ?
Pour la reprise de la saison 2020/21 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Troisième du classement et qualifié pour la Ligue des champions au prix d’un final bien maitrisé et anticipé malgré la pause, Manchester United aborde sa seconde saison pleine avec Ole Gunnar Solskjaer. Le manager norvégien continue sa révolution pour réduire le gap creusé par ses rivaux honnis et replacer les Red Devils au sommet.

L’été, l’épreuve (nouvelle) des maillots
Ils sont une image habituelle des stades anglais. Les maillots, signe d’appartenance et de reconnaissance des supporters outre-Manche, fleurissent toujours plus nombreux dans les tribunes. Pourtant, cette tendance majoritaire n’est que très récente et reflète étroitement l’orientation prise par le football moderne. Retour et analyse sur l’histoire ô combien révélatrice des maillots anglais.

Leeds, ville de déraison
Dans l’imaginaire collectif, Leeds a souvent véhiculé sa singularité et une certaine contradiction. Perdue au milieu du Yorkshire, la ville abrite à la fois le modernisme de cette Angleterre nouvelle et les stigmates d’une révolution industrielle encore prégnante. Souvent dévisagée, à l’instar de son club de foot, détesté dans tout le pays depuis des décennies, Leeds cultive la différence et s’en amuse.

Premier League, une reprise au goût doux-amer
Loin des préoccupations sanitaires des nations européennes, ou des luttes de basse-cour dans le football hexagonal, la saison de Premier League reprendra officiellement ce mercredi, à l’instar des championnats allemand, espagnol et italien. Retour sur les enjeux de cette décision au pays du beautiful game.

Tribunes debout, enfin le come-back ?
Les fameuses « terraces », ces tribunes debout consubstantielles au football anglais traditionnel, vont-elles bientôt redevenir d’actualité outre-Manche ? Pourra-t-on de nouveau rester debout pendant 90 minutes pour clamer à pleins poumons l’amour de son équipe sans risquer quelque sanction de son club ? Les événements se précipitent sur la question ces derniers mois. Le « tabou » du safe standing suite à Hillsborough semble bien en passe d’être levé. Faisons le point sur ce sujet d’importance de nature à modifier de façon positive l’ambiance et la sociologie des stades du beautiful game.

Royaume-Uni vs Europe Episode 3 : Pas de report
C’est bientôt Halloween et on est pourtant bien loin de l’épouvante pour les clubs du Royaume-Uni. Au milieu du chemin de la phase de poule, on peut envisager 8 clubs pour la phase suivante et ça, c’est beau.

Manchester United-Livepool, bataille des rouges
C’était LE match européen du week-end, le 203ème « North-West derby » de l’histoire, Manchester recevait à Old Trafford son ennemi historique, Liverpool. Sur le papier les hommes de J.Klopp font office de favoris avec 8 victoires en 8 matchs de championnat. Face à eux des mancuniens en grande difficulté avec seulement 9 points pris sur 24 possibles. Analyse.

La Premier League en auto-stop
Deux semaines, un pays, vingt stades. Un moyen de locomotion, mon pouce. Au départ de Cherbourg le mercredi 13 août 2019, je me fixe comme objectif de parcourir l’Angleterre en auto-stop, pour rallier les vingt clubs de Premier League. Deux journées de championnat s’étaient déjà écoulées; plus de temps à perdre. Récit d’un périple de douze jours …

Royaume-Uni vs Europe Épisode 2 : mi-figue, mi-raisin
Octobre pointant le bout de son nez, les joutes européennes de nos clubs britanniques reprennent pour un deuxième round. Au menu – Manchester City, Chelsea, Tottenham, Liverpool, Celtic, Rangers, Arsenal, Manchester United et Wolves… Que demande le peuple ?

Preview PL 2019/20: Manchester United, les doutes s’installent
Pour la reprise de la saison 2019/20 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Après avoir entamé avec brio la saison contre Chelsea, sur le score fleuve de 4-0, la pression est élevée sur les épaules de Solskjaer et son staff. Sixièmes l’an passé, les Red Devils devront montrer un meilleur visage cette année pour retrouver la Ligue des Champions. Il sera difficile de faire pire, décryptage.