Articles dans cette catégorie

Tactically

La tactique sans l’acide lactique, la tactique qui nique l’effet d’optique. Analyse détaillée d’un match, d’une identité de jeu, pour en apprendre davantage sur la science du football.

Angleterre Écosse, Euro 2020
Tactically

L’affiche paraissait alléchante sur le papier, mais la réalité du terrain a pris le dessus. Pourtant, c’est un derby entre deux grandes nations de l’histoire de ce sport qui se présentait ce soir à Wembley. À l’arrivée, un score vierge de 0-0 qui fait les affaires des Écossais.

Lire plus
Tactically

On ne le présente plus aujourd’hui : Emile Smith Rowe, jeune milieu de terrain anglais âgé de 20 ans, est une des révélations de cette saison côté Gunners. Après avoir saisi sa chance durant un match contre Chelsea en décembre 2020, celui qu’on surnomme le « Croydon De Bruyne » est peu à peu en train d’exploser. Alors que beaucoup l’attendaient au poste de milieu offensif central, l’arrivée du norvégien Martin Odegaard lui a fait connaître un repositionnement sur l’aile gauche. God Save The Foot vous explique pourquoi ce repositionnement est une solution très intéressante à long terme, à la fois pour lui et pour l’avenir du club.

Lire plus
FocusTactically

Âgé de 22 ans, Alexis Mac Allister est devenu aujourd’hui un joueur très important du Brighton version Graham Potter. Les Seagulls, bien que pointant à la seizième place du classement, ont pourtant développé un des jeux les plus séduisants de Premier League cette saison. Cette volonté de faire le jeu explique l’éclosion de ce fils et frère de footballeurs professionnels argentins aux origines anglo-saxonnes. Arrivé à Brighton en janvier 2019, et après deux prêts successifs dans son pays natal, il prospère aujourd’hui en Premier League, devenant l’héritier d’un lien historique entre plusieurs nations.

Lire plus
Jeff Schlupp et ses coéquipiers ont arraché un nul mérité face à des Spurs décevants en seconde période
Tactically

Crystal Palace (13ème) recevait Tottenham (1er) dans un Selhurst Park garnit de 2000 supporters pour la première fois de la saison. Les Spurs leaders surprises après 11 journées pouvaient mettre la pression sur Liverpool en prenant 3pts d’avance mais aussi profiter du nul de Chelsea contre Everton pour reléguer les Blues à 5pts. Les Eagles, eux, cherchaient à enchainer après une victoire record à l’extérieur le week-end dernier sur la pelouse de West Brom (1-5).

Lire plus
En l’espace de quelques semaines, Brendan Rodgers a fait preuve de pragmatisme pour relever son équipe. Il avait déjà affiché cette capacité à se réinventer lors de sa deuxième saison à Liverpool. © Icon sport
Tactically

Malgré la déroute à Liverpool dimanche (0-3), Leicester reste 4ème à l’issue d’un début de saison à réaction. Grâce notamment à un Brendan Rodgers pragmatique et à un mercato réussi, les Foxes ont décelé les solutions pour se relever d’un restart catastrophique en juillet. Sur quels préceptes s’appuie Leicester depuis le début de saison ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses, mises largement en évidence à Anfield ? Décryptage.

Lire plus
Graham Potter, maître tacticien des Seagulls de Brighton and Hove Albion (Crédit : PA Images / Icon Sport)
FocusTactically

Alors que la Premier League, considérée comme le plus grand championnat du monde, est peuplée de grands entraîneurs et grands joueurs venus de l’étranger, Brighton et son timonier Graham Potter intriguent. Ce duo formé en 2019 nous permet – encore une fois – d’initier le début d’une réflexion sur la possibilité de proposer un football protagoniste, expansif, quand bien même l’objectif de résultat du club serait le maintien. Ces deux paradigmes peuvent-ils être compatibles ?

Alors que le débat sur cette question fait souvent rage, le cas de Brighton and Hove Albion peut s’avérer être relativement clivant. L’idée induite par cet exemple est simple – les rapports de force inégaux entre les équipes de bas de tableau et les plus grands clubs peuvent probablement s’atténuer, à raison d’une harmonie entre une politique sportive intelligente, un entraîneur très fort dans sa pédagogie et des joueurs recrutés en conscience et investis dans ce projet. Enfin, puisque c’est toujours à la fin du bal que l’on paie les musiciens, nous pourrons déterminer en fin de saison si l’ambition portée par les Seagulls est viable dans le championnat le plus compétitif du monde.

Lire plus
Billy Gilmour, grand espoir de Chelsea (Crédits: premierleague.com)
FocusTactically

A 18 ans, l’Ecossais Billy Gilmour a remporté deux titres de “Man of the match”, en 4 titularisations avec Chelsea. Focus tactique sur la nouvelle sentinelle des Blues.

Lire plus
McBurnie et les Blades, célébrant un parfait début de saison (Crédits: IconSport)
FocusTactically

Que l’on soit un entraîneur débutant, expérimenté ou simplement un passionné exigeant, l’observation des matchs du weekend représente une source d’inspiration en continue, pour construire une identité footballistique qui nous correspond. A l’image de l’Art où l’on dit souvent que “les grands peintres prennent le temps d’observer les grands maîtres”, il s’agit de mettre en lumière des séquences tactiques clés, des idées fortes proposées par des entraîneurs professionnels.

Cette fois-ci notre œil s’est arrêté à Sheffield United. Match après match, les Blades surprennent leurs opposants en proposant une animation tactique sur le terrain unique et originale. Décryptage notamment d’une défense à 3 atypique, dont les joueurs se baladent d’une surface de réparation à l’autre pour déstabiliser l’adversaire.

Lire plus
Le jeune Illan Meslier, titularisé dans les cages du Leeds de Marcelo Bielsa contre Arsenal. (Crédits: David Klein/Sportimage/Icon Sport)
English Football LeagueTactically

Le football anglais regorge d’entraîneurs à la vision du football ambitieuse et passionnante à décrypter. Marcelo Bielsa et son Leeds United en font partie, entre autres. Mais parfois, plus qu’une longue analyse d’équipe, l’étude d’un joueur de l’effectif est souvent le meilleur reflet de la vision de son entraîneur et de tous ceux qui ont participé à sa “révélation”. Ainsi, le match de FA Cup joué (et perdu) par Leeds contre Arsenal est, pour l’observateur passionné, très intéressant, tant pour l’exigence technique et tactique du projet de jeu des Whites, que pour la qualité d’effectif requise à sa réalisation. Le jeune portier Illan Meslier qui, à travers son jeu au pied, a su lancer des actions et bonifier la créativité de l’équipe, en est le symbole. Décryptage du jeu au pied de sa première titularisation.

Lire plus
Menant au score à deux reprises, Kyle Walker et les citizens ont concédé le nul face aux coéquipiers d'Alan Saint-Maximin
Tactically

En ouverture de cette 14ème journée de Premier League, Manchester City se déplaçait à St James Park. Les hommes de Pep Guardiola avaient l’obligation de gagner pour revenir à 6 points de Liverpool avant que les Reds n’accueillent Brighton plus tard dans l’après-midi. Analyse tactique.

Lire plus
Liverpool arrache le nul à la toute fin d'une rencontre intense
Tactically

C’était LE match européen du week-end, le 203ème “North-West derby” de l’histoire, Manchester recevait à Old Trafford son ennemi historique, Liverpool. Sur le papier les hommes de J.Klopp font office de favoris avec 8 victoires en 8 matchs de championnat. Face à eux des mancuniens en grande difficulté avec seulement 9 points pris sur 24 possibles. Analyse.

Lire plus
Les Reds, victorieux au bout du fil de vaillants Foxes (Crédits : premierleague.com)
Tactically

Liverpool accueillait Leicester à Anfield dans la cadre de la 8ème journée de Premier League. Avec aucun point perdu en championnat, les hommes de J.Klopp affrontaient des Foxes en pleine bourre (3e du championnat au coup d’envoi). Rapide retour sur ce match avec quelques clés tactiques.

Lire plus
Tactically

Généralement, les clubs promus arrivent en Premier League avec une équipe transformée suite à un mercato riche en arrivées et donc une certaine instabilité dans le jeu et les choix pouvant être réalisés. Wolverhampton a réussi à sortir de ce cliché quasi idoine : retour sur la réussite tactique d’une

Lire plus
Tactically

Vice-champion en titre de Premier League et une Europa League. Cela ne suffit pas pour Manchester United où la manière est plus que nécessaire pour les supporters et le board. Retour sur la tactique et la gestion du Special One chez les Red Devils, avec un regard sur les expected

Lire plus
Schéma représentant la formation WM
Tactically

Alors que l’année dernière la part belle était faite aux systèmes en 3-5-2, la saison 2018-2019 montre un retour au 4-3-3 quelque peu remasterisé et à des changements assez profonds dans les profils de joueurs utilisés. Retour sur les différents dispositifs, leurs influences sur l’apparition de nouveaux profils de joueurs

Lire plus