Articles dans cette catégorie

Retro

Retour vers le futur, une certaine idée et nostalgie certaine du foot d’antan, des années 1880 jusqu’au football moderne.

Olivier Giroud à Arsenal
Retro

Critiqué, moqué puis adulé, telle est l’histoire d’Olivier Giroud en Angleterre et plus précisément à Londres. Capable du meilleur comme du pire, de coup du scorpion à de simples buts de la tête, le buteur Savoyard peut s’estimer fier d’avoir passé neuf années de sa vie dans le championnat le plus compétitif d’Europe. Allez, coup d’oeil dans le rétro sur l’un de ces Français dont l’Angleterre se souviendra.

Lire plus
Gary McAllister contre les Three Lions (Crédits : IconSport)
EcosseRetro

Le 18 juin, l’Angleterre recevra l’Ecosse à Wembley, pour le deuxième match du Groupe D. 25 ans plus tôt, quasiment jour pour jour, Wembley accueillait la deuxième rencontre du Groupe A entre l’Ecosse et l’Angleterre à l’occasion de l’Euro 1996. Un match mythique que l’on vous propose de redécouvrir.

Lire plus
Le but légendaire de Paul Gascoigne face à l'Ecosse (Crédits : Getty Images)
Retro

Alors que les Three Lions, menés par leur manager Gareth Southgate, s’apprêtent à disputer le tant attendu Championnat d’Europe avec une génération talentueuse et ambitieuse, remémorons-nous ce si particulier Euro 96 à la maison, fort en symboles et en enseignements pour la sélection anglaise.

Lire plus
Pays de GallesRetro

Le Pays de Galles. Une terre où le sport sacré, au point d’en devenir presque une religion, se joue à 15 par équipe, et se prénomme Rugby. Et pourtant, en 2016, alors que l’équipe nationale galloise se qualifie pour la première fois de son histoire pour un Championnat d’Europe, la donne va s’inverser l’espace d’un été. C’est alors tout un peuple qui se met à rêver au cours d’un parcours historique entré dans l’histoire. L’Euro 2020 approchant à pas de géants, God Save The Foot vous narre à nouveau cette épopée aux allures de roman chevaleresque.

Lire plus
Beckham red card
FocusRetro

Si la lumière et les flashes ont souvent escorté sa carrière, David Beckham a pourtant connu une période sombre qui aurait pu faire infléchir sa trajectoire. En 1998, alors catalogué comme l’une des nouvelles grandes promesses du football anglais, le milieu précipite la chute de son pays au Mondial 1998 après une expulsion. Voué aux gémonies par les médias, jugé comme la honte de la nation et menacé de mort, le joueur de Manchester United va encaisser les coups pour signer dans la foulée la plus belle saison de sa carrière. Et prouver aux yeux du monde qu’il n’est pas le « Spice Boy » à l’image lisse et superficielle que l’on prétend.

Lire plus
Ryan Giggs goal 1999
FocusRetro

« Ainsi s’est écrite l’histoire de Ryan Giggs. Sur l’aile gauche. Toujours sur l’aile gauche. Toujours avec le maillot de Manchester United, aussi »

Il y a 22 ans jour pour jour, Ryan Giggs offrait à l’Angleterre son chef-d’oeuvre absolu face à Arsenal. Récit avec @Rom_Duchateau7

Lire plus
Matt Le Tissier
FocusRetro

Ses coups de génie, ses buts venus d’ailleurs et son allure atypique ont fait de lui l’un des joueurs les plus enivrants de l’Angleterre dans les années 1990. Talent rare et inouï mais trop souvent incompris, Matt Le Tissier a marqué l’histoire de son empreinte en refusant de s’adapter aux normes. Idole absolue de Southampton où il a passé toute sa carrière, « Le God » était un joueur à part comme on n’en fait plus aujourd’hui. Souvenirs.

Lire plus
Larsson
EcosseFocusRetro

Au Celtic plus qu’ailleurs peut-être, on ne marche jamais seul. Mais les héros qui acquièrent l’éternité sont rares. Henrik Larsson s’élève parmi ses privilégiés après avoir humé des sommets vertigineux en Écosse au cours de sept années exaltantes. Retour sur une époque majestueuse et royale avec le « Roi des Rois ».

Lire plus
Colin Bell, légende de Manchester City (Crédits : PA Images / Icon Sport)
Retro

2020 et toujours ses tracas. Le ‘Doc’ n’a pas passé l’année, échouant aux portes de la suivante, pleine d’espoirs, face à sa précédente que tous aimeraient oublié, mais que les Historiens nous rappelleront malheureusement sans cesse. Tommy Docherty s’est éteint le 31 décembre à 92 ans, emporté par une longue maladie face à laquelle il luttait férocement et dont il est souvent difficile de venir à bout.

Lire plus
Retro

Programmé ce samedi, le derby de Manchester entre United et City à Old Trafford restera à jamais vu en premier comme la confrontation où Denis Law, ancienne légende des Red Devils, envoya le club de tous ses succès personnels et collectifs au purgatoire de la deuxième division. Enfin, d’après les raconteurs d’histoires footballistiques aimant fantasmer et détourner le contexte et la réalité exacte des faits avérés.

Lire plus
RetroUKulture

Le but de Dietmar Hamman et la victoire de la Nationalmannschaft deux décennies auparavant a marqué la fin d’un mythe mais aussi le début des déceptions de la grande ‘Golden generation’ anglaise.

Lire plus
FocusRetro

Le milieu anglais a tiré sa révérence en août dernier à 39 ans après avoir brisé le record du plus grand nombre d’apparition dans l’élite du football anglais. A travers quatre clubs au cours de sa très longue carrière, il a touché le graal des plus grands trophées nationaux, mais le gamin de Villa restera hautement valorisé grâce à sa régularité et sa fiabilité sur le pré durant 22 ans. Et perçu comme l’un des grands des temps modernes outre-Manche.

Lire plus
Entrée de Braemar Road Griffin Park
English Football LeagueRetroUKulture

Sauf en cas de passage par les play-offs d’accession en Premier League pour le Brentford Football Club, Griffin Park vivra ce mercredi son dernier match de football, après avoir hébergé les Bees durant plus d’un siècle. En effet, le Brentford FC déménagera dans quelques semaines un peu plus loin, au nouveau Community Stadium. Une issue à la fois heureuse compte tenu des bons résultats. Mais aussi tragique avec une fin de saison à huis clos, qui empêchera les adieux des supporters à leur stade mythique.

Retour sur 116 ans d’histoire d’un stade traditionnel prêt à tirer sa révérence.

Lire plus
Crédits : stokesentinel.co.uk
Retro

La décision entérinée de la Premier League de redémarrer la compétition, suite à son arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, ne peut se faire sans un regard vers l’histoire. Depuis 1947, le mois de juin n’a plus accueilli de rencontre de championnat. Une saison au sortir de la Seconde Guerre mondiale à l’issue dramatique pour Stoke City, le club du Staffordshire n’ayant jamais été aussi près de décrocher le Graal. Retour vers un pan de l’histoire du football anglais.

Lire plus
Retro

Plus d’un demi-siècle avant que ne se dessine la pandémie du Coronavirus, un autre fléau viral s’est lui aussi immiscé dans la vie sportive. Tout autant pandémique, bien plus assassine, la grippe de Hong Kong (1968-1970) restera le facteur décisif de l’un des plus grands exploits de l’histoire du football anglais.

Lire plus