Footoir
Le Footoir, c’est le joyeux bordel improvisé de God Save The Foot, un focus désaxé sur le football d’hier et d’aujourd’hui, en Premier League ou ailleurs.

Ayman Ben Mohamed : « En Tunisie on m’appelle l’irlandais »
Né à Londres d’un père tunisien et d’une mère irlandaise, le parcours d’Ayman Ben Mohamed est une invitation au voyage. De son enfance à Dublin jusqu’à la sélection tunisienne, en passant par la Ligue 2 française, le championnat turc et deux Champions Leagues africaines avec l’Esperance de Tunis, le latéral nous raconte son histoire.

Fernandy Mendy « Je ne suis personne, juste un être humain qui joue au football »
À Kirkcaldy, ville à une vingtaine de kilomètres d’Edimbourg, on a vu passer l’économiste Adam Smith, l’ancien Premier Ministre britannique Gordon Brown ou encore la romancière Val McDermid. Pas mal, non ? Bientôt, les habitants raconteront avec émotion les exploits du défenseur franco-bissaoguinéen Fernandy Mendy avec le club de Raith Rovers. Oui, on va peut-être trop loin mais vous allez découvrir un homme si attachant dans cette interview que vous aussi allez l’adorer.

Bastien Héry : « Le match à Anfield reste sans doute le plus beau souvenir de ma carrière »
Formé au Paris Saint-Germain, Bastien Héry fait partie de ces nombreux frenchies à avoir migré très jeune de l’autre côté de la Manche. Aujourd’hui à Linfield, club le plus titré d’Irlande du Nord, le milieu de terrain dévoile le fil d’une carrière parfois tourmentée. De la déception anglaise, au bonheur irlandais, entretien avec l’un des rares représentants français présents sur l’île d’émeraude.

Au stade – On était au dernier match Britannique pré-Covid !
Récit d’une escapade dans le Yorkshire, à l’aube du Covid.

Vincent Le Borloch « J’intègre la Fédération Irlandaise de Football juste après la main de Thierry Henry »
Vincent Le Borloch a vécu une expérience fabuleuse. En 2010, il quitte sa chère Bretagne pour intégrer le service communication de la Fédération Irlandaise de Football. Il nous raconte cette tranche de vie, son quotidien et surtout les souvenirs gravés d’une expatriation footballistique réussie.

Mikael Mandron : « Je me sens comme un petit Anglais aujourd’hui »
Le temps est nuagueux sur Gillingham. Des gouttes de pluie viennent même nous caresser le visage alors que nous nous dirigeons vers le Priestfield Stadium, l’antre des Gills. C’est ici que l’attaquant français nous a donné rendez-vous à 13h. Après avoir été accueilli par le chargé de communication du club, l’attaquant longiligne de 26 ans s’installe dans une petite salle de réunion avec vue sur le stade. Pendant une grosse heure et quelques éclats de rire, Mikael Mandron s’est confié avec passion sur son parcours anglais. Un chemin qui l’a mené de Sunderland à Gillingham. Rencontre.

Maxime Biamou : « Beaucoup de joueurs veulent venir ici car l’atmosphère est différente »
Il appartient à cette race de joueurs qui, en l’espace de quelques années, ont su gravir les échelons à vitesse grand v. Encore en CFA il y a quatre ans, Maxime Biamou évolue désormais en League One, à Coventry City, où il fait trembler les filets adverses depuis plusieurs saisons. Entretien chirurgical.

Stéphane Ngamvoulou : « J’ai vécu des histoires de fous »
Fin janvier. Alors que la nuit est tombée sur Londres depuis environ une heure, Stéphane Ngamvoulou nous accueille chez lui, dans le nord de la capitale anglaise. Souriant, bavard, le milieu de terrain de Maldon & Tiptree (D8) s’est confié, avec un franc parler assez bluffant, sur sa carrière cabossée de footballeur semi-professionnel, mais aussi sur la vie de coach sportif qu’il mène en parallèle. Un entretien de deux heures, riche, dense et profondément humain.

Timothée Dieng : « En Angleterre, ils supportent fièrement leur équipe locale »
Capitaine de Southend United cette saison, Timothée Dieng a déjà une solide carrière en Angleterre derrière lui. Passé par Oldham et Bradford, le défenseur central de 28 ans, originaire de la région grenobloise, a fait son trou en Football League et souhaite voir plus haut.

Nigel Atangana : « À Portsmouth, on devait gagner toutes les rencontres, c’était une obligation »
La carrière de Nigel Atangana a été semée d’embûches. Passé par l’Espagne, la CFA2 en France, puis la sixième division anglaise à son arrivée, le milieu de terrain aujourd’hui à Exeter City en League Two a bien galéré avant de rejoindre les rangs professionnels anglais. Entretien avec le Mo Farah français.

Rémy Clerima : « C’est un réel privilège de jouer à York Road »
« Ne vous en faites pas, j’ai l’habitude de voir passer le train pendant les matches ». Un brin moqueur, Rémy Clerima vient de prendre place sur l’un des sièges de la tribune officielle de York Road, l’antre de Maidenhead au moment où l’un des nombreux trains partant de la gare vient de dévaler à toute berzingue les rails construits au-dessus de la tribune . Pendant une petite heure, malgré un léger rhume et un vent glacial, le latéral droit des Magpies s’est confié en longueur sur sa vie de football semi-professionnel, mais aussi celle de mannequin. Un récit intimiste, chargé en anecdotes, avec en guest, Kim Kardashian.

Thierry Audel : « Quand je vois arriver un mec de 2 m, je me dis que le gars s’est trompé de sport »
À 33 ans, Thierry Audel n’a jamais foulé les pelouses du championnat français. Cousin de Johan, passé par Lille, Valenciennes et Nantes, le défenseur central de Brackley (National League North) a préféré voyager. L’Italie d’abord, puis l’Angleterre depuis 2013. Mais dans ses valises, le Niçois a souvent emmené des galères. Retour sur la carrière d’un garçon qui s’est forgé seul dans l’adversité.

Hamza Bencherif : « Le foot reste la plus belle aventure de ma vie »
À 32 ans, Hamza Bencherif ferraille en Angleterre depuis maintenant quatorze ans : Nottingham Forest, Macclesfield, Lincoln City, Plymouth Argyle, Halifax, Wrexham, York City, Guiseley. Un curriculum vitae extrêmement impressionnant, où se mêlent scénarios improbables, clubs historiques en chute libre, anecdotes croustillantes et fans déjantés.

Jean-Yves Koue Niaté : « Quand tu es étranger, tu n’as pas vraiment le droit à l’erreur »
Il pourrait être défini comme un voyageur. À 27 ans, Jean-Yves Koue Niaté a connu la France, la Belgique, le Liban, l’Angleterre et de nombreuses péripéties. Désormais à Aldershot Town, en Vanarama National League (D5), le défenseur central continue sa route dans un championnat réputé exigeant et difficile. Interview avec un baroudeur des divisions inférieures.

Zoumana Bakayogo : « J’ai appelé ma mère après le match pour lui dire que j’arrêtais le foot »
Zoumana Bakayogo est l’un des joueurs francophones avec la plus grande expérience de la Football League et de la Vanarama National League. Formé au Paris Saint-Germain, le natif de Torcy, âgé de 33 ans, a connu les galères, les graves blessures et les moments de doute. Une carrière cabossée qu’il retrace avec sagesse.