Articles dans cette catégorie

Focus

Un coup de projecteur sur le football qui va illuminer ta vie et changer ta perception du football ,un moment à part de l’actualité sportive.

Focus

En difficulté en championnat et bien mal embarqué dans la lutte pour le maintien en Premier League, Aston Villa pourrait bel et bien faire partie de l’ascenseur direction le Championship. Analyse d’un gâchis et motifs d’espoirs d’un maintien.

Lire plus
English Football LeagueFocus

Entre fair-play financier, masses salariales démesurées, ventes de stades surévaluées et lourdes pertes financières essuyées, les clubs de Championship s’apprêtent à traverser une zone de turbulence dans un contexte lourdement perturbé par la crise sanitaire du Covid-19. Décryptage.

Lire plus
English Football LeagueFocus

Un mois, un mois où tout peut basculer, aussi bien en haut qu’en bas. Après plusieurs mois à ronger leur frein, les clubs de Championship, à l’instar de la Premier League, vont clore leur saison 2019-2020 d’ici la fin du mois de juillet. Un final haletant qui pourrait voir le retour de clubs mythiques dans l’élite. Tour d’horizon avant les neuf dernières journées.

Lire plus
Focus

Loin des préoccupations sanitaires des nations européennes, ou des luttes de basse-cour dans le football hexagonal, la saison de Premier League reprendra officiellement ce mercredi, à l’instar des championnats allemand, espagnol et italien. Retour sur les enjeux de cette décision au pays du beautiful game.

Lire plus
English Football LeagueFocus

À Charlton, l’année a commencé comme s’est achevée la précédente, entourée de zones d’ombres. Malgré le départ acté de Roland Duchâtelet, l’honni propriétaire belge en novembre dernier, les doutes ne se sont pas vraiment dissipés. Ils se sont même ravivés à l’issue du rachat avorté par l’homme d’affaires émirati Tahnoon Nimer il y a quelques semaines. Le retour au calme semble encore bien loin.

Lire plus
Billy Gilmour, grand espoir de Chelsea (Crédits: premierleague.com)
FocusTactically

A 18 ans, l’Ecossais Billy Gilmour a remporté deux titres de “Man of the match”, en 4 titularisations avec Chelsea. Focus tactique sur la nouvelle sentinelle des Blues.

Lire plus
Focus

Transféré en bord de Tyne à l’été 2019, Allan Saint-Maximin (23 ans) draine dans son sillage la tenace réputation d’un ailier prometteur, peinant toutefois à franchir un cap. Pour sa première saison en Angleterre, l’ancien niçois s’est imposé avec succès comme l’un des atouts majeurs du onze de Newcastle.

Lire plus
L'un joue le maintien en Premier League, l'autre joue le titre. En juin, Declan Rice et Jordan Henderson seront alignés à l'Euro. (Crédits : Westham.vitalfootball)
Focus

Renaissante au Mondial 2018, l’Angleterre espère remporter un Euro 2020 dont elle accueillera la finale. Avec un effectif rajeuni par Gareth Southgate, les Three Lions sont libérés de la rivalité inter-club qui opposait leurs aînés, mais une question perdure au milieu de terrain. Bien fourni, ce secteur n’a cela dit jamais pleinement satisfait au 21ème siècle. A quatre mois du grand challenge, quelle figure affiche l’entre-jeu anglais ? Quelles sont ses forces, comment en tirer le meilleur ?

Lire plus
Une victoire en play-off, cadeau d'amour (Crédits: premierleague.com)
Focus

C’est avec talent, bravoure et un inconditionnel amour que Jack Grealish défend à chaque seconde de chaque match le maillot grenat d’Aston Villa. Une dévotion dont la genèse remonte aux premières heures de la vie du jeune anglais.

Lire plus
Logo DIal Square FC
Divisions inférieuresEnglish Football LeagueFocusNon League FootballUKulture

Janvier 2020. Alors qu’Arsenal traverse une des passes les plus difficiles de son histoire récente sur le plan sportif, doublée d’un élan d’agacement voire de protestation parmi ses supporters, un certain fan du nom de Stuart Morgan, décide de créer le Dial Square Football Club au sud de Londres. Un nom et une géographie nous ramenant aux origines des Gunners.

Néanmoins, alors que l’initiative se veut dans la lignée des fameux «contre-clubs» anglais nés au vingt-et-unième siècle, tels le FC United of Manchester ou l’AFC Wimbledon, il se pourrait, derrière les apparences, que s’y cache un projet bien moins sincère et vertueux. Entre complaisance médiatique, points d’ombre et influence potentiellement néfaste, chronique d’une imposture.

Lire plus
Une ribambelle de maillots sponsorisés par les jeux d'argent (Crédits: The Guardian)
English Football LeagueFocusUKulture

Impossible de les manquer si vous regardez ou assistez à un match anglais ! Les publicités pour les sites de paris sportifs sont omniprésentes dans le football outre-Manche. Les sociétés de jeux d’argent figurent bien évidemment sur les maillots, mais leur emprise prend aussi des chemins détournés, faisant du beautiful game un sport sous influence. Tentons de prendre la mesure du phénomène pour mieux en expliquer les dessous et les affrontements qu’il sous-tend.

Lire plus
McBurnie et les Blades, célébrant un parfait début de saison (Crédits: IconSport)
FocusTactically

Que l’on soit un entraîneur débutant, expérimenté ou simplement un passionné exigeant, l’observation des matchs du weekend représente une source d’inspiration en continue, pour construire une identité footballistique qui nous correspond. A l’image de l’Art où l’on dit souvent que “les grands peintres prennent le temps d’observer les grands maîtres”, il s’agit de mettre en lumière des séquences tactiques clés, des idées fortes proposées par des entraîneurs professionnels.

Cette fois-ci notre œil s’est arrêté à Sheffield United. Match après match, les Blades surprennent leurs opposants en proposant une animation tactique sur le terrain unique et originale. Décryptage notamment d’une défense à 3 atypique, dont les joueurs se baladent d’une surface de réparation à l’autre pour déstabiliser l’adversaire.

Lire plus
Nigel Pearson, magicien du retour en grâce de Watford (Crédits: premierleague.com)
Focus

Les Hornets de Watford reviennent de loin… très loin ! Lanterne rouge de Premier League à six points du premier non-relégable après 16 matchs, ils pointent aujourd’hui à la 17e place du classement. Tout juste vainqueurs à l’extérieur face à Bournemouth, un concurrent au maintien, ils quittent la zone rouge après 22 journées de Premier League.

Nigel Pearson, le nouveau coach, n’y est pas étranger. A la tête de l’équipe depuis mi-décembre, ses joueurs occupent même la 2e place du classement sur les cinq derniers matchs. De quoi être optimiste à la vue de la deuxième partie de championnat pour des Hornets qui sortent tout juste la tête de l’eau.

Lire plus
Focus

Malgré un début de saison prometteur en Premier League, Aston Villa traverse actuellement une période plus compliquée, qui voit le club des Midlands de l’Ouest pointer à la 17e place. Est-ce inquiétant pour la suite de la saison des Villans ?

Lire plus
Divisions inférieuresEnglish Football LeagueFocus

Attendu au tournant après un mercato estival agité et une fin d’exercice tourmentée la saison dernière, marquée par le brusque départ de Darren Moore et l’échec aux tirs aux buts face à Aston Villa en demi-finale des Play-offs, West Brom avait clairement annoncé la couleur avec la nomination de Slaven Bilic à la tête du club des West Midlands. En confiant les clés au technicien croate, les Baggies se sont donnés les moyens d’envisager un rapide retour parmi l’élite anglaise avec un effectif bien remanié, mais pas que.

Lire plus