Articles dans cette catégorie

Focus

Un coup de projecteur sur le football qui va illuminer ta vie et changer ta perception du football ,un moment à part de l’actualité sportive.

Focus

Devenu l’une des pierres angulaires de Marcelo Bielsa à Leeds, Kalvin Phillips a véritablement éclaté aux yeux du monde lors du premier match de l’Angleterre contre la Croatie à Wembley. Une ascension irrésistible qui puise sa source dans les quartiers mal lotis de la cité du Yorkshire, là où tout a commencé.

Lire plus
Kieffer Moore, Pays de Galles
FocusPays de Galles

Son nom ne vous disait peut-être pas grand-chose il y a de ça quelques jours, mais depuis son but face à la Nati de Vladimir Petkovic, Kieffer Moore est devenu l’un de ces joueurs que l’on a tous envie de suivre. Mais avant ce coup de tête rageur survenu à la 74ème minute, le numéro 13 gallois a connu bien des péripéties.

Lire plus
Steve Clarke, prêt pour l'Euro (Crédits : Getty Images)
EcosseFocus

Appelé à la rescousse d’une sélection à la dérive, Steve Clarke a transformé une somme d’individualités en équipe solide. Présentation de l’homme qui a unifié l’Ecosse vers un but commun : l’Euro.

Lire plus
John McGinn célébrant la qualification à l'Euro (Crédits : Getty Images)
EcosseFocus

«Billy Connolly ! Robert the Bruce ! Braveheartyebastards ! Alex Ferguson ! We are the fucking champions !», s’écrie le personnage d’Albert dans le film The Angels’ Share, énumérant quelques grands noms écossais. «David Marshall !» pourra-t-on désormais ajouter. Le gardien de Derby County a en effet repoussé le dernier tir au but serbe lors de la finale des play-offs pour l’Euro, le 12 novembre 2020. Un an et demi auparavant, Marshall n’était plus en sélection et l’Ecosse perdait 3-0 au Kazakhstan.

Lire plus
Focus

Depuis l’arrivée de Gareth Southgate, l’Angleterre semble en progression permanente. L’aventure inattendue en Russie il y a trois ans a permis à l’ancien défenseur international de continuer à construire et peaufiner sa sélection. La troisième place lors de la première édition de la Ligue des Nations fût un argument de la bonne direction suivie. Cet Euro, dont 8 rencontres se dérouleront à Wembley, doit confirmer cette progression continue.

Lire plus
Wes Morgan
Focus

A l’occasion de la fin de carrière de Wes Morgan, God Save The Foot vous propose de vous arrêter un instant pour retracer, à travers les dates marquantes de sa carrière, le personnage fascinant du jamaïcain qui a su se faire un nom dans le pays du football.

Lire plus
FocusPays de Galles

Ce sont très certainement les deux meilleurs joueurs gallois de la dernière décennie. Aaron Ramsey et Gareth Bale. Deux joyaux d’une génération galloise qui a connu ses heures de gloire à l’occasion de l’Euro 2016 en France, au travers d’un parcours historique qui a vu les Dragons atteindre les demi-finales de la compétition. Si aujourd’hui les deux compatriotes connaissent des situations personnelles compliquées après avoir rayonné en territoire londonien, il y a fort à parier que les pièces maîtresses du sélectionneur intérimaire Robert Page auront à cœur de secouer l’Europe à nouveau. 

Lire plus
FocusPays de Galles

Demi-finaliste surprise de l’Euro 2016 en France, le Pays de Galles retrouve une grande compétition avec la ferme intention de ne pas y faire de la figuration. Mais les Dragons ont vécu cinq années contrastées avec de nombreux changements.

Lire plus
Un but légendaire et indissociable de la carrière d'Agüero (Crédits : Spi / Icon Sport)
Focus

Le Kun fait ses adieux à Manchester City. Il laisse la trace d’un buteur d’un pedigree et d’un sens du but uniques, souvent associé à outrance à son but mémorable en 2012 face à QPR.

Lire plus
Marc Guehi chez les Swans (Crédits : Swansea City A.F.C)
Focus

Natif d’Abidjan en Côte d’Ivoire, mais de nationalité anglaise, Marc Guehi est à 21 ans l’une des attractions de cette saison en Championship avec Swansea. Formé, puis prêté par Chelsea depuis janvier 2020, le défenseur central anglais est l’un des artisans majeurs de cette quatrième place obtenue, synonyme de Playoffs pour les Swans. À l’aube de la fin de son prêt et donc d’un retour chez les Blues, Marc Guehi pourrait bien créer la surprise du côté de l’effectif londonien.

Lire plus
Beckham red card
FocusRetro

Si la lumière et les flashes ont souvent escorté sa carrière, David Beckham a pourtant connu une période sombre qui aurait pu faire infléchir sa trajectoire. En 1998, alors catalogué comme l’une des nouvelles grandes promesses du football anglais, le milieu précipite la chute de son pays au Mondial 1998 après une expulsion. Voué aux gémonies par les médias, jugé comme la honte de la nation et menacé de mort, le joueur de Manchester United va encaisser les coups pour signer dans la foulée la plus belle saison de sa carrière. Et prouver aux yeux du monde qu’il n’est pas le “Spice Boy” à l’image lisse et superficielle que l’on prétend.

Lire plus
Focus

Au terme de 48 heures de fronde, Chelsea a fini par céder, abandonnant l’idée de rejoindre la Super Ligue Européenne. Une victoire pour les supporters, venus manifester leur mécontentement en marge de la rencontre qui opposait les Blues à Brighton mardi à Stamford Bridge.

Lire plus
Ryan Giggs goal 1999
FocusRetro

“Ainsi s’est écrite l’histoire de Ryan Giggs. Sur l’aile gauche. Toujours sur l’aile gauche. Toujours avec le maillot de Manchester United, aussi”

Il y a 22 ans jour pour jour, Ryan Giggs offrait à l’Angleterre son chef-d’oeuvre absolu face à Arsenal. Récit avec @Rom_Duchateau7

Lire plus
Matt Le Tissier
FocusRetro

Ses coups de génie, ses buts venus d’ailleurs et son allure atypique ont fait de lui l’un des joueurs les plus enivrants de l’Angleterre dans les années 1990. Talent rare et inouï mais trop souvent incompris, Matt Le Tissier a marqué l’histoire de son empreinte en refusant de s’adapter aux normes. Idole absolue de Southampton où il a passé toute sa carrière, « Le God » était un joueur à part comme on n’en fait plus aujourd’hui. Souvenirs.

Lire plus
Larsson
EcosseFocusRetro

Au Celtic plus qu’ailleurs peut-être, on ne marche jamais seul. Mais les héros qui acquièrent l’éternité sont rares. Henrik Larsson s’élève parmi ses privilégiés après avoir humé des sommets vertigineux en Écosse au cours de sept années exaltantes. Retour sur une époque majestueuse et royale avec le “Roi des Rois”.

Lire plus