Non League Football
Il n’y a pas que la Premier League dans la vie, le Royaume regorge d’autres divisions toutes aussi intéressantes.

Une saison à Broadhurst Park – Saison 2 Episode 4
« If you are a Manchester United fan, watching a game at Old Trafford is a dream. But that’s only one part of the story. Have you heard of FC United and what they stand for ? » Eric Cantona

Une saison à Broadhurst Park – Saison 2 Episode 3
En ces mois de décembre et janvier, l’univers de la Northern semblait en effet tourner autour du FC United. Avec 17 points pris sur 24, le FC United of Manchester a replacé son nom au milieu de la carte des prétendants pour la montée à l’échelon supérieur.

Une saison à Broadhurst Park – Saison 2 Episode 2
Comme l’indique Noel Gallagher, parolier et guitariste du groupe mancunien Oasis, tout vient de Manchester. Si le FC United est, en effet, le fer de lance d’un football ancré et populaire, son début de saison n’est pour le moment, pas des plus radieux.

Une saison à Broadhurst Park – Saison 2 Episode 1
Après plusieurs mois d’absence dus aux fâcheuses conditions sanitaires, God Save the Foot est de retour dans le plus populaire des clubs anglais, le FC United of Manchester. Malgré deux saisons tronquées, les pensionnaires du Broadhurst Park et tous leurs supporters n’attendent qu’une chose, une remontée en National League et un plaisir retrouvé. Cap sur notre premier épisode de la saison 2 !

Une saison à Broadhurst Park – Episode 6
George Orwell, un des auteurs majeurs de la littérature du XXe siècle, bien que Londonien, avait au travers de cette citation résumé l’état d’esprit mancunien. Si les Belly ne se remplissent plus de la mousse du Broadhurst, les Guts sont toujours présentes, prêtes à revenir au stade pour soutenir le FC United envers et contre tous. Malheureusement pour tous les fans, la décision a été prise ce mois-ci, nous ne reverrons pas les Red Rebels sur une pelouse avant la saison prochaine.

Une saison à Broadhurst Park – Episode 5
Comme le soulignait Sir Matt Busby, les Mancuniens sont toujours à la recherche de la perfection, mais celle-ci peut-elle s’écrire sans football ? L’Écossais évoque néanmoins la nécessité de viser l’excellence en cas d’échec. Et comme à son habitude, le FC United montre que son histoire ne s’écrit pas seulement sur le carré vert, mais aussi en dehors du stade. Retour sur un mois de janvier très compliqué pour un club aux antipodes du football business.

York City FC: Bootham Crescent, au stade du changement
York City Football Club quitte son stade historique, Bootham Crescent. C’est dans un nouveau complexe moderne situé à la périphérie de la ville, le York Community Stadium, que le club va déménager. Symbole d’un football moderne tourné vers le business et vers la quête d’un nouveau public, le phénomène se développe et touche aussi bien les petits clubs que les grands. Nous nous étions rendus à l’un des derniers matchs de football avec public dans ce stade apprécié des passionnés. C’était en Février 2020. Ce jour là, York City rencontrait Chester FC en National League North, la sixième division anglaise.

Une saison à Broadhurst Park – Episode 4
Comme racontait l’illustre Stuart Maconie, les mancuniens peuvent être fiers de leur ville. Mais les Mancs comme les supporters du FC United Of Manchester n’ont pas pu réellement profiter des douceurs de leur ville en décembre ! Retour sur un (court) mois de football à Broadhurst Park ! En effet, le FC United, comme d’autres clubs évoluant à ce niveau, avait décidé de repousser les matchs du Boxing Day afin de ne pas évoluer devant un stade vide durant cette période, dans la perspective de ne pas jouer à perte.

Une Saison à Broadhurst Park – Episode 3
Si les mancuniens sont réputés, comme le souligne Noel Gallagher, pour e******r les gens, ce sont plutôt leurs supporters qui ont été emmerdés après un mois de novembre calamiteux pour le FC United.

Une Saison à Broadhurst Park – Episode 2
En ce mois nuageux dans le Greater Manchester, le FC United abordait Octobre avec le couteau entre les dents après un mois de septembre délicat.

Une saison à Broadhurst Park – Episode 1
De retour dans les travées de Broadhurst Park, afin de nous intéresser à la seizième saison du fameux club du nord de Manchester, le FC United of Manchester ! Évoluant dans une galaxie à mille années-lumière des deux mastodontes de Manchester, le FCUoM ravive une flamme populaire pour tous les amoureux déçus des Red Devils des Glazers, mais aussi pour les adeptes d’un football traditionnel et authentique. Cette année, God Save the Foot suivra donc le FC United toute la saison en vous proposant un bilan mensuel des performances des rouges et blancs !

Bury, un an après, l’espoir d’une ville
Alors que les supporters retrouvent peu à peu les stades de football et leurs clubs après de longs mois d’absence, Bury vit toujours une situation délicate depuis la disparition du club de football de la ville à la fin de l’été 2019 – le Bury Football Club.

Stéphane Ngamvoulou : « J’ai vécu des histoires de fous »
Fin janvier. Alors que la nuit est tombée sur Londres depuis environ une heure, Stéphane Ngamvoulou nous accueille chez lui, dans le nord de la capitale anglaise. Souriant, bavard, le milieu de terrain de Maldon & Tiptree (D8) s’est confié, avec un franc parler assez bluffant, sur sa carrière cabossée de footballeur semi-professionnel, mais aussi sur la vie de coach sportif qu’il mène en parallèle. Un entretien de deux heures, riche, dense et profondément humain.

Rémy Clerima : « C’est un réel privilège de jouer à York Road »
« Ne vous en faites pas, j’ai l’habitude de voir passer le train pendant les matches ». Un brin moqueur, Rémy Clerima vient de prendre place sur l’un des sièges de la tribune officielle de York Road, l’antre de Maidenhead au moment où l’un des nombreux trains partant de la gare vient de dévaler à toute berzingue les rails construits au-dessus de la tribune . Pendant une petite heure, malgré un léger rhume et un vent glacial, le latéral droit des Magpies s’est confié en longueur sur sa vie de football semi-professionnel, mais aussi celle de mannequin. Un récit intimiste, chargé en anecdotes, avec en guest, Kim Kardashian.

Thierry Audel : « Quand je vois arriver un mec de 2 m, je me dis que le gars s’est trompé de sport »
À 33 ans, Thierry Audel n’a jamais foulé les pelouses du championnat français. Cousin de Johan, passé par Lille, Valenciennes et Nantes, le défenseur central de Brackley (National League North) a préféré voyager. L’Italie d’abord, puis l’Angleterre depuis 2013. Mais dans ses valises, le Niçois a souvent emmené des galères. Retour sur la carrière d’un garçon qui s’est forgé seul dans l’adversité.