Articles dans cette catégorie

Divisions inférieures

Il n’y a pas que la Premier League dans la vie, le Royaume regorge d’autres divisions toutes aussi intéressantes.

Les tifos sont de retour au Broadhurst ! (Crédits Photo : fc-utd.co.uk)
Non League Football

Après plusieurs mois d’absence dus aux fâcheuses conditions sanitaires, God Save the Foot est de retour dans le plus populaire des clubs anglais, le FC United of Manchester. Malgré deux saisons tronquées, les pensionnaires du Broadhurst Park et tous leurs supporters n’attendent qu’une chose, une remontée en National League et un plaisir retrouvé. Cap sur notre premier épisode de la saison 2 !

Lire plus
Brentford fête son retour parmi l’élite Anglaise. ©theguardian.com
Divisions inférieuresEnglish Football League

Au sortir d’un exercice qui aura été marqué par la montée historique de Brentford, les retours express de Norwich City et Watford vers l’élite ou encore la peu surprenante relégation de Sheffield Wednesday, l’excitation regagne de nouveau les nombreux observateurs du Championship. Et pour cause, les stades du Second Tier

Lire plus
English Football League

Comme le veut la tradition, la dernière place d’accession de Championship, League One et League Two se dispute sous la forme de playoffs. Après plusieurs mois haletants, douze équipes s’apprêtent à vivre deux semaines sous haute tension avec un seul objectif en tête, gagner la finale à Wembley et composter son billet pour l’échelon supérieur. Présentation de chacune d’entre elles. 

Lire plus
Pour le moment les boys ne sont pas back in town mais chaque semaine rapproche le Broadhurst Park des fans du FC United (Crédits Photo : dailymail.co.uk)
Non League Football

George Orwell, un des auteurs majeurs de la littérature du XXe siècle, bien que Londonien, avait au travers de cette citation résumé l’état d’esprit mancunien. Si les Belly ne se remplissent plus de la mousse du Broadhurst, les Guts sont toujours présentes, prêtes à revenir au stade pour soutenir le FC United envers et contre tous. Malheureusement pour tous les fans, la décision a été prise ce mois-ci, nous ne reverrons pas les Red Rebels sur une pelouse avant la saison prochaine.

Lire plus
Oakwell Stadium
English Football LeagueFocus

Jeudi soir, le Chelsea FC se rend à Barnsley pour disputer le 5ème tour de la FA Cup. Les joueurs du Barnsley Football Club auront l’occasion de prendre une revanche. En effet, en septembre, à Stamford Bridge, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées. Et les Blues s’étaient facilement imposés, sur le score fleuve de 6-0, face au club de Championship. Mais les choses ont changé à Barnsley. Un nouvel entraîneur, Valérien Ismaël, est arrivé et a transcendé le jeu et les résultats des Reds. God Save The Foot part à la découverte du club qui rêve secrètement de retrouver la Premier League, qu’il n’a connue qu’une saison.

Lire plus
Au Broahurst Park, les fans du monde entier attendent avec impatience l’arrêt des mesures anti-covid– Crédits Photo : Soccerbible.com
Non League Football

Comme le soulignait Sir Matt Busby, les Mancuniens sont toujours à la recherche de la perfection, mais celle-ci peut-elle s’écrire sans football ? L’Écossais évoque néanmoins la nécessité de viser l’excellence en cas d’échec. Et comme à son habitude, le FC United montre que son histoire ne s’écrit pas seulement sur le carré vert, mais aussi en dehors du stade. Retour sur un mois de janvier très compliqué pour un club aux antipodes du football business.

Lire plus
Michael Olise face à QPR ©readingfc.co.uk
English Football LeagueFocus

Il vient de souffler ses 19 bougies au mois de décembre, mais le Royaume-Uni entier se l’arrache déjà. Michael Olise, jeune espoir tricolore, est certainement en train de vivre ses derniers mois en Championship. Mais qui est vraiment ce talentueux gaucher, produit de l’académie de Reading ? Portrait d’un surdoué.

Lire plus
Les fantastiques sièges ancestraux de Bootham Crescent - Photo @maximeb7
Divisions inférieuresNon League FootballUKulture

York City Football Club quitte son stade historique, Bootham Crescent. C’est dans un nouveau complexe moderne situé à la périphérie de la ville, le York Community Stadium, que le club va déménager. Symbole d’un football moderne tourné vers le business et vers la quête d’un nouveau public, le phénomène se développe et touche aussi bien les petits clubs que les grands. Nous nous étions rendus à l’un des derniers matchs de football avec public dans ce stade apprécié des passionnés. C’était en Février 2020. Ce jour là, York City rencontrait Chester FC en National League North, la sixième division anglaise.

Lire plus
Au Broahurst Park, à défaut de fans, ce sont les tifos qui remplissent maintenant le stade (Crédits Photo: Twitter)
Non League Football

Comme racontait l’illustre Stuart Maconie, les mancuniens peuvent être fiers de leur ville. Mais les Mancs comme les supporters du FC United Of Manchester n’ont pas pu réellement profiter des douceurs de leur ville en décembre ! Retour sur un (court) mois de football à Broadhurst Park ! En effet, le FC United, comme d’autres clubs évoluant à ce niveau, avait décidé de repousser les matchs du Boxing Day afin de ne pas évoluer devant un stade vide durant cette période, dans la perspective de ne pas jouer à perte.

Lire plus
Divisions inférieuresEnglish Football LeagueFocus

The Den, 5 décembre 2020 : lors de l’hommage à Black Lives Matter, les acteurs du match, genoux à terre, sont bruyamment conspués par une grande partie des supporters de Millwall présents. La réaction du monde médiatique, politique et sportif est immédiate et quasi-unanime : les supporters des Lions ne sont que d’ignobles racistes. Et si la réalité était quelque peu différente ? Et si ces huées ne questionnaient pas la légitime lutte contre les discriminations ? Et si le réel était tout simplement complexe ? Décryptage d’une séquence enfiévrée.

Lire plus
Le FC United of Manchester, un club à part dans le football business anglais de 2020 (Crédits Photo : thenationalleague.org.uk)
Non League Football

Si les mancuniens sont réputés, comme le souligne Noel Gallagher, pour e******r les gens, ce sont plutôt leurs supporters qui ont été emmerdés après un mois de novembre calamiteux pour le FC United.

Lire plus
Roots Hall, Southend (Photo: @maximeb7 )
Divisions inférieuresEnglish Football League

Southend United – Sunderland FC, Mai 2018. On joue la 87ème minute de jeu, de la quarante sixième et dernière journée de championnat de League One. Lorsque sur un centre de la dernière chance, le ballon arrive dans les pieds de Stephen Humphrys, l’attaquant frappe à bout portant et trompe le gardien de Sunderland. Le Roots Hall exulte, les supporters peuvent agiter les écharpes offertes par le club aux supporters présents ce jour là. Il reste quelques (longues) minutes d’attente avant qu’ils envahissent la pelouse. Southend United l’emporte et arrache le maintien en League One, face à une équipe de Sunderland qui joue pourtant la montée en Championship. Aux cris de « We are staying up! », les joueurs sont célébrés comme des héros. Cet après midi, par l’envie et par le jeu, c’est Southend United qui a joué comme une équipe prétendante à la montée. Sunderland FC devra passer par les playoffs d’accession en Championship (et échouera en finale à Wembley, encore une fois dans les derniers instants du match, face au Charlton Athletic FC).

Lire plus
English Football LeagueFocus

Méconnu du grand public il y a encore trois ans, Teemu Pukki est désormais la fierté de Carrow Road et de son pays. À 30 ans, le natif de Kotka en Finlande, vit une deuxième partie de carrière en pleine lumière, loin, très loin, de ses débuts européens chaotiques. Retour

Lire plus
Paraphrasant Liam Gallagher, le FC United démontre toujours son aspect participatif unique – Crédits Photo : manchestereveningnews.co.uk
Non League Football

En ce mois nuageux dans le Greater Manchester, le FC United abordait Octobre avec le couteau entre les dents après un mois de septembre délicat.

Lire plus
Divisions inférieuresEnglish Football LeagueUKulture

Renaissance du phœnix, conte de fée moderne, illustration du fan power ou encore revanche sur le foot business, l’histoire pourtant toute récente de l’AFC Wimbledon est sujette à tous les qualificatifs. Dernier épisode cette semaine de la longue saga de ce club si singulier de South London: le retour tant attendu dans son nouvel antre de Plough Lane. Le football du 21ème siècle laisserait donc encore place au romantisme. Autant savourer cette épopée sans égale !

Lire plus