UKulture
Loin des clichés du football idiot et bas de plafond, la chronique UKulture va vous faire voyager du football à la culture en un passement de jambe.

Euro 2020 à Wembley: « Football’s coming home! »
Le football revient à la maison pour l’Euro 2020 à Wembley. Retour sur la genèse de Three Lions de The Lightning Seeds.

L’Angleterre prête à vibrer avec les Three Lions
A quelques jours du début de l’Euro, God Save the Foot est parti à la rencontre des supporters anglais. Entre stress, excitation et rêves d’une victoire finale à Wembley… Reportage au cœur du pays du football.

Joseff Tinkler (supporter du Pays de Galles) : « Je pense que les jeunes seront un élément moteur de l’équipe »
Le Pays de Galles continue d’être à l’honneur cette semaine sur God Save The Foot. Pour compléter cette série, nous nous sommes entretenus avec Joseff Tinkler, Gallois et fervent supporter des Dragons, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

York City FC: Bootham Crescent, au stade du changement
York City Football Club quitte son stade historique, Bootham Crescent. C’est dans un nouveau complexe moderne situé à la périphérie de la ville, le York Community Stadium, que le club va déménager. Symbole d’un football moderne tourné vers le business et vers la quête d’un nouveau public, le phénomène se développe et touche aussi bien les petits clubs que les grands. Nous nous étions rendus à l’un des derniers matchs de football avec public dans ce stade apprécié des passionnés. C’était en Février 2020. Ce jour là, York City rencontrait Chester FC en National League North, la sixième division anglaise.

Critique : « Jürgen Klopp. De Mayence à Liverpool, les secrets d’un succès »
Nous connaissions l’entraineur comme l’homme, sans jamais vraiment pénétrer dans son univers et son passé. Jusqu’à se poser véritablement la question – Qui est donc Jürgen Klopp, ce manager 2.0 qui s’est implanté parmi les plus grands depuis plus d’une décennie et a bouleversé mille et une vie des supporters des clubs dont il fut à la tête ?

Marcus Rashford, quand football rime avec politique
C’est une affaire qui fait la une des journaux britanniques depuis plusieurs mois. Bien que brillant sur le terrain grâce à ses récentes performances en Ligue des Champions (but vainqueur contre Paris et triplé contre le RB Leipzig), c’est pourtant hors du terrain que Marcus Rashford fait le plus parler de lui. En effet, les engagements sociaux récemment pris par le natif de Manchester en font un personnage à part, s’imposant presque comme une lueur d’espoir dans la noirceur d’un contexte économique et social toujours plus incertain outre-Manche. Pour vous, God Save the Foot revient sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre en territoire anglo-saxon.

Wimbledon : home, sweet home !
Renaissance du phœnix, conte de fée moderne, illustration du fan power ou encore revanche sur le foot business, l’histoire pourtant toute récente de l’AFC Wimbledon est sujette à tous les qualificatifs. Dernier épisode cette semaine de la longue saga de ce club si singulier de South London: le retour tant attendu dans son nouvel antre de Plough Lane. Le football du 21ème siècle laisserait donc encore place au romantisme. Autant savourer cette épopée sans égale !

Il y a 20 ans, le but de Hamann à Wembley, mélodrame à l’anglaise
Le but de Dietmar Hamman et la victoire de la Nationalmannschaft deux décennies auparavant a marqué la fin d’un mythe mais aussi le début des déceptions de la grande ‘Golden generation’ anglaise.

L’été, l’épreuve (nouvelle) des maillots
Ils sont une image habituelle des stades anglais. Les maillots, signe d’appartenance et de reconnaissance des supporters outre-Manche, fleurissent toujours plus nombreux dans les tribunes. Pourtant, cette tendance majoritaire n’est que très récente et reflète étroitement l’orientation prise par le football moderne. Retour et analyse sur l’histoire ô combien révélatrice des maillots anglais.

Coup de sifflet final amer à Griffin Park, Brentford quitte son stade mythique
Sauf en cas de passage par les play-offs d’accession en Premier League pour le Brentford Football Club, Griffin Park vivra ce mercredi son dernier match de football, après avoir hébergé les Bees durant plus d’un siècle. En effet, le Brentford FC déménagera dans quelques semaines un peu plus loin, au nouveau Community Stadium. Une issue à la fois heureuse compte tenu des bons résultats. Mais aussi tragique avec une fin de saison à huis clos, qui empêchera les adieux des supporters à leur stade mythique.
Retour sur 116 ans d’histoire d’un stade traditionnel prêt à tirer sa révérence.

Leeds, ville de déraison
Dans l’imaginaire collectif, Leeds a souvent véhiculé sa singularité et une certaine contradiction. Perdue au milieu du Yorkshire, la ville abrite à la fois le modernisme de cette Angleterre nouvelle et les stigmates d’une révolution industrielle encore prégnante. Souvent dévisagée, à l’instar de son club de foot, détesté dans tout le pays depuis des décennies, Leeds cultive la différence et s’en amuse.

Matchs sur terrains neutres: le retour du syndrome supporters
Sur le plan sportif, la conséquence première de la terrible pandémie actuelle se trouve bien évidemment être l’arrêt de tous les championnats anglais. Mais cette période inédite a aussi faire resurgir la vieille antienne des années 80 sur le peuple des tribunes. La volonté d’organiser certains matches sur terrains neutres n’est rien d’autre, en effet, que le fruit du cliché recyclé sur les supporters, maux de la société. Portés au piloris sur leur incapacité présumée à respecter les règles de distanciation sociale autour des stades, il n’y aurait donc d’autre solution que de délocaliser certaines rencontres. Retour et analyse de cette séquence tristement révélatrice.

Liverpool, dans la tourmente du football business-populaire
Décidément, la fin de saison sera mouvementée pour le Liverpool Football Club. Au delà de la possible suspension définitive du championnat, les dirigeants du Fenway Sport Group ont eu recours à l’allocation au chômage partiel prévue par le gouvernement pour payer leurs employés. Une décision qui passe mal auprès des supporters, et qui est loin d’être la première bourde du consortium.

Fergus Suter au Darwen FC, ou les origines du football professionnel
Ironie du sort, alors que le football est à l’arrêt depuis plusieurs jours, provoquant un contexte économique compliqué dans l’économie du sport, Netflix vient de sortir la série « The English Game » évoquant les débuts de la professionnalisation dans le football. À travers l’histoire d’Arthur Kinnaird et de Fergus Sutter, la série met en avant la lutte des classes et l’entrée de l’argent dans le monde du football, sous fond de révolution industrielle.

Tribunes debout, enfin le come-back ?
Les fameuses « terraces », ces tribunes debout consubstantielles au football anglais traditionnel, vont-elles bientôt redevenir d’actualité outre-Manche ? Pourra-t-on de nouveau rester debout pendant 90 minutes pour clamer à pleins poumons l’amour de son équipe sans risquer quelque sanction de son club ? Les événements se précipitent sur la question ces derniers mois. Le « tabou » du safe standing suite à Hillsborough semble bien en passe d’être levé. Faisons le point sur ce sujet d’importance de nature à modifier de façon positive l’ambiance et la sociologie des stades du beautiful game.