Retro

RIP ‘Doc’ and ‘King of the Kippax’

2020 et toujours ses tracas. Le ‘Doc’ n’a pas passé l’année, échouant aux portes de la suivante, pleine d’espoirs, face à sa précédente que tous aimeraient oublié, mais que les Historiens nous rappelleront malheureusement sans cesse. Tommy Docherty s’est éteint le 31 décembre à 92 ans, emporté par une longue maladie face à laquelle il luttait férocement et dont il est souvent difficile de venir à bout.

Une résilience caractéristique du tempérament de celui entré dans le Scottish Hall of Fame 2013, dans une carrière de joueur remarquable à Preston North End aux côtés du grand Tom Finney. Mais c’est bien dans la peau de l’entraineur qu’il marquera son temps, dans le Chelsea des Swinging London et à Manchester United, notamment, même si sa période à Old Trafford coïncidera avec la lente déliquescence de l’empire créée par Matt Busby. Le shérif n’était plus maître en Angleterre, ni en ville d’ailleurs. Le voisin citizen avait pris beaucoup de place depuis sa remontée au milieu des 60s, et si Joe Mercer, l’emblématique manager des pensionnaires de Maine Road, a su façonner un groupe de talents, il le doit aussi à ceux qui le composent.

A Colin Bell, en premier lieu, l’un des meilleurs footballeurs de sa génération. Un milieu élégant dont chaque supporter souhaitait que le ballon ne quitte pas ses pieds de velours, mais un peu quand même, lorsqu’il fallait se délecter d’une merveilleuse passe cassant une ligne et arrivant à destination. Et le voir se déhancher sur un terrain dans ce kit bleu clair/cyan et effectué ses plus beaux miracles reste une belle définition de la majestuosité. Mais que serait la beauté et la finesse footballistique sans les résultats ? Colin Bell a tout gagné avec City : sur la scène nationale, alors qu’il a su ramener la deuxième Coupe d’Europe de son temps dans les vitrines du club. Presque 500 matches avec City, alors qu’il n’a pu passer le cap des 50 sélections avec les Three Lions, s’arrêtant à 48, un total qui aurait pu monter bien plus haut sans la concurrence farouche des indispensables : Charlton, Ball, Peters, Stiles et autres Mullery. Colin Bell a vécu 5 jours de plus que le ‘Doc’. Une maladie foudroyante, à seulement 74 ans. Mais sa perte est immense pour le football anglais. Ce podcast est là pour le rappeler.

Podcast à retrouver sur Ausha, Souncloud et Youtube.

Article précédent

Une saison à Broadhurst Park – Episode 4

Article suivant

York City FC: Bootham Crescent, au stade du changement

L’auteur

Joff

Joff

Journaliste sportif, fan de la Premier League et du foot anglais. J'aurais aimé être un attaquant racé comme Robin Van Persie, l'élégance de Dennis Bergkamp sans le caractère de Joey Barton.