PL Preview

Preview PL 2020/2021 : Crystal Palace, l’année de tous les dangers

Pour la reprise de la saison 2020/21 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Au terme d’une saison mouvementée, Crystal Palace a encore alterné entre le bon et le mauvais pour terminer cette édition 2019/2020 une fois de plus dans l’anonymat à la 14èmeplace. Malgré de bons joueurs dans l’effectif, les Eagles ne se sont jamais réellement battus pour quoi que ce soit cette saison. En effet, après le maintien acquis relativement vite, les hommes de Roy Hodgson se sont complètement relâchés en fin de saison, n’essayant même pas de se battre pour une place européenne. 

Une saison encore moyenne

Bien que Crystal Palace ait terminé à une respectable 14èmeplace et ait assuré sa huitième saison consécutive en Premier League sous la direction de Roy Hodgson (record de l’histoire du club), cette saison laisse beaucoup à désirer pour les supporters des Eagles. Il y a en effet un désir d’aller de l’avant à Selhurst Park. Après sept saisons en première division, Palace n’a jamais réussi à se hisser dans la première partie du tableau de la Premier League.

Les trois matches précédant le confinement et le premier match suivant le retour du football ont permis à Palace d’obtenir quatre victoires contre des rivaux directs, qui ont propulsé l’équipe du sud de Londres en haut du classement. Les Eagles ont donc pu rêver de l’Europe à ce moment-là. Cependant, après sa victoire 2-0 à l’extérieur sur Bournemouth, Palace ne parviendra à remporter aucun de ses huit autres matches, perdant sept fois de suite, concédant dix-sept buts et n’en inscrivant que deux.

Palace va donc s’effondrer, la série de défaites a mis en évidence les problèmes qui se sont développés sous les fondations creuses du club. Palace dispose d’une équipe vieillissante avec une moyenne d’âge de 29 ans et 230 jours, soit la plus vieille formation de Premier League. Le nombre de buts marqués a également été un problème, seul le dernier du classement Norwich City (26) a marqué moins de buts que Palace (31) cette saison. L’équipe a également manqué de profondeur, Roy Hodgson n’ayant que 21 joueurs dans l’équipe première, en raison des difficultés financières du club ces dernières années. Hodgson, lui aussi, est devenu un problème – beaucoup pensent que l’ancien patron des Three Lions est incapable de faire avancer le club.

De plus, et au grand dam des fidèles des Eagles, Palace ne parvient pas à progresser dans aucune des deux coupes domestiques. Palace a été humilié à domicile en EFL Cup par l’équipe de Colchester United, en s’inclinant aux tirs au but lors du deuxième tour. Palace a été également éliminé après une défaite 1-0 en FA Cup contre Derby County au troisième tour.

Maigre satisfaction de la saison, Jordan Ayew s’est rendu indispensable pour Roy Hodgson. Elu logiquement joueur de la saison à Crystal Palace, Ayew a joué un rôle crucial dans la présence de Palace en Premier League pour la saison prochaine. Suite à son prêt pour la saison 2018/19, où il avait marqué un but en vingt apparitions, Palace a décidé de recruter définitivement Ayew de Swansea City, pour environ 2 millions de livres sterling. Grâce à ses buts, l’international ghanéen a permis à Palace de récolter 17 points en Premier League cette saison. Dans une équipe laborieuse en attaque cette saison, Ayew a marqué ou assisté 35 % des buts de Palace. Sans sa précieuse contribution, la saison des Eagles aurait sans doute été plus compliquée. 

Jordan Ayew lors de la saison 2019/2020
Jordan Ayew lors de la saison 2019/2020 (crédit : BBC)

Une équipe en besoin de renouvellement

Cette nouvelle saison moyenne, voire médiocre pour certains, pose certaines questions sur la véritable ambition du club. Un recrutement décevant et une équipe vieillissante ne permettent pas au club de passer un cap, s’enlisant dans le ventre mou du championnat anglais. Le mercato sera l’occasion de renouveler l’effectif, si les dirigeants de Palace le décident bien évidemment. 

Quid de la star de l’équipe, Wilfried Zaha ? A 28 ans c’est l’année ou jamais pour l’enfant du club d’aller voir ailleurs, sortir de sa zone de confort pour passer un cap. Malgré son année décevante avec 4 buts en 34 matchs, il possède toujours une certaine côte sur le marché des transferts, notamment du côté de l’Emirates Stadium. Après le dernier match de la saison de Palace contre Tottenham, le patron des Eagles, Roy Hodgson, a d’ailleurs admis que son joueur vedette devait quitter Selhurst Park cet été. 

Côté départ, James McCarthy semble être sur le départ après une saison moyenne. Cristian Benteke devrait lui aussi partir de Palace après une nouvelle année plus que décevante, le joueur belge de 29 ans n’a jamais réussi à s’imposer à la pointe de l’attaque après 4 années passées au club malgré une bonne première année. Avec 1 but pour 18 matchs cette saison, un départ semble donc inévitable. Par ailleurs, l’international français Mamadou Sakho n’est pas non plus certain de poursuivre l’aventure à Palace. Blessé la moitié de la saison, il a été question d’un transfert à Lyon en Juin dernier, laissant planer le doute sur sa présence dans l’élite anglaise la saison prochaine. 

Enfin, Roy Hodgson ne fait plus l’unanimité du côté de Selhurst Park, le coach anglais originaire de Croydon n’arrive pas à faire passer un cap à son équipe et le manque d’ambition pourrait lui coûter sa place. Le manque de spectacle lié à une tactique très défensive pourrait suffire au maintien la prochaine saison, mais le moindre faux pas serait fatal pour Hogdson. Le coach anglais de 72 ans a récemment signé une prolongation de contrat d’un an, et semble satisfait comme il le dit :

« J’ai pensé que c’était la bonne chose à faire, en prenant un an à la fois, et je n’ai pas suggéré que le contrat soit de plus d’un an ».

Roy Hodgson au club depuis 2017
Roy Hodgson au club depuis 2017 (Crédit : Sport Mole)

La répétition des problèmes de blessure rencontrés la saison dernière au cours de ce qui promet d’être une nouvelle campagne mouvementée pourrait causer de réels problèmes si de nouvelles recrues ne sont pas obtenues.

Un mercato indécis 

Pour commencer avec une note positive, quatre joueurs ont récemment signé des prolongations de contrat. Jeffrey Schlupp, James McArthur, Martin Kelly et Stephen Henderson resteront tous à Selhurst Park la saison prochaine. 

Les grandes difficultés de Palace devant les buts la saison précédente vont donc obliger le club à recruter devant pour pallier ce manque d’efficacité. Le banc des Eagles n’offre guère de choix, des joueurs comme Riedewald ou Meyer – très probablement de bons joueurs – de par leurs compétences ne correspondent pas à la configuration défensive utilisée par Hogdson. Il n’y a pas de milieu de terrain offensif qui puisse passer le ballon avec précision, ni d’attaquant décent qui puisse marquer. Le problème majeur est le manque d’investissement dans de nouveaux et jeunes joueurs sur plusieurs mercatos. Le club vend en effet son meilleur jeune joueur pour 50 millions d’euros (Aaron Wan-Bissaka) sans réinvestir cette somme dans l’équipe. Il suffit de voir avec quelle intelligence Sheffield United a investi 62 millions dans son équipe et d’observer leur saison 2019/2020.

L’ancien arrière latéral de West Brom Nathan Ferguson a été pour le moment le seul à arriver à Selhurst Park cet été, alors que Palace attend son heure dans un marché incertain. Hodgson espère cependant plusieurs nouvelles recrues dans les semaines à venir, il cherche logiquement à ajouter plus de jeunes à l’équipe qui a la moyenne d’âge la plus élevée de première division. 

Plusieurs joueurs ont été ciblés par Palace pour renforcer l’effectif mais rien de concret pour le moment. On peut citer Ryan Fraser, le très bon ailier fraîchement libéré de son contrat par Bournemouth qui pourrait renforcer l’attaque des Eagles. Eber Eze, joueur de Queen Park Rangers, est lui aussi convoité par Palace mais la concurrence s’annonce rude pour le jeune anglais. Il est possible d’ajouter à cette liste Said Benrahma et Ollie Watkins, deux joueur de Brenford, même s’il sera difficile pour les Eagles de les voir débarquer à Selhurst Park cet été. 

Il est donc difficile de faire un pronostic sur la prochaine saison de Palace, une équipe solide défensivement mais poussive sur le plan offensif. Les éventuelles recrues pourrait changer la donne mais pour le moment aucune piste concrète n’a abouti. 

Concernant le calendrier de Palace, ce sera un début de saison délicat pour l’équipe de Roy Hodgson, qui accueillera les Saints avant les matchs contre Manchester United, Everton et Chelsea. Brighton se rendra ensuite à Selhurst Park le 17 octobre pour le match le plus attendu de la saison. Le lendemain de Noël sera marqué par une rencontre à Aston Villa, suivi des matchs à domicile contre Leicester et Sheffield United, à voir au cours de la nouvelle année. Le match retour contre Brighton, au stade Amex, aura lieu le 20 février.

Joueurs à suivre

À 34 ans, Gary Cahill a connu une saison formidable avec Palace : son expérience et son sens de la défense se sont révélés dès ses premiers matchs et ses qualités de leader ont été un atout pour les Eagles, permettant à sa nouvelle équipe d’afficher l’un des meilleurs bilans défensifs de la ligue avant la pause forcée. L’ancien Blues s’est rendu indispensable pour Roy Hodgson et sera encore présent la saison prochaine. 

Après une très bonne édition 2019/2020, Jordan Ayew devra confirmer lors de cette nouvelle saison. Le numéro neuf des Eagles est devenu le leader d’une attaque laborieuse. Capable de faire la différence à lui tout seul, comme en témoigne son magnifique but face à West Ham lors du Boxing Day, il aura la lourde responsabilité de mener l’attaque si personne n’est recruté cet été. 

Palace en danger ?

La satisfaction d’une 14èmeplace, le manque d’ambition des Eagles et l’effectif vieillissant n’est pas de bonne augure pour le club du sud de Londres. Si rien n’est fait durant ce mercato, le club risque de se rapprocher dangereusement du Championship. Pour la saison 2020/2021, difficile de voir Crystal Palace rester dans l’élite si rien n’est fait lors de ce mercato. Le motif d’espoir pour les hommes de Roy Hodgson reste la grande expérience de l’équipe qui pourra surement sauver les Eagles, mais l’année risque d’être longue du côté de Whitehorse Lane. 

Article précédent

Preview PL 2020/21 : Un Chelsea au projet ambitieux

Article suivant

Bury, un an après, l’espoir d’une ville

L’auteur

Max

Max

En dépression depuis le départ de Hazard. Mise tout sur Callum Hudson-Odoi, Tammy Abraham et Mason Mount pour les 10 prochaines années.