Preview PL 2020/2021 : Brighton, partis pour rester

Pour la reprise de la saison 2020/21 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Depuis 2016, Brighton and Hove Albion ne se défait pas de sa place dans l’élite du football anglais. Après avoir terminé quinzièmes du championnat, les Seagulls comptent bien offrir une position plus confortable à leurs supporters.
La Mouette aux prises avec l’Aigle
Depuis 2016, il n’est pas exagéré de dire que Brighton se sauve de justesse de la relégation en Championship qu’ils connaissent si bien. Après une dix-septième place l’année précédente offrant à Manchester City le titre au dépit des supporters de Liverpool, Brighton entendait bien rester une saison de plus en Premier League. Et cela n’a pas raté : malgré les deux défaites de fin de saison, Brighton arrache sa quinzième place, juste derrière l’ennemi juré Crystal Palace et s’offre son ticket pour la saison 2020/2021 parmi l’élite.
Pour la première fois, Brighton semble avoir trouvé, notamment en deuxième partie de saison, une certaine régularité. Neil Maupay semble comme un poisson dans l’eau, Jahanbakhsh s’est montré très intéressant malgré son peu de temps de jeu et le pari Trossard est réussi avec ses cinq buts. Pourtant, Brighton semble en difficulté pour passer un cap – trop de défaites face au haut du tableau ainsi que face à des équipes moyennes amènent toujours Brighton à se battre pour le maintien dans la deuxième partie de saison. Les résultats ne reflètent pas la qualité du jeu de Brighton, et cela leur est extrêmement dommageable. Pour sortir de l’ombre de Crystal Palace et s’affirmer comme un membre à part entière et solide de l’élite du football anglais, les Seagulls ont plusieurs angles d’attaque.

Un recrutement intelligent
Ce qui pourrait bien faire de Brighton la surprise de cette saison 2020/2021, c’est son recrutement. À l’affût des bonnes affaires, Brighton n’a pas chômé et a proposé un contrat à Adam Lallana, champion d’Angleterre en titre que Liverpool n’a pas souhaité conserver. Si Lallana pouvait être un peu juste pour l’équipe de la Mersey, son rendement offensif et sa capacité à se projeter vers l’avant pourraient permettre à Brighton d’améliorer leur rendement offensif. Intéressant pour un transfert gratuit !

De l’autre côté, Graham Potter n’a pas ruiné ses actionnaires avec l’achat de Joël Veltman de l’Ajax Amsterdam et Jensen Weir de Wigan, respectivement pour un million et cinq-cent-cinquante mille euros. On joue la carte de l’expérience avec Veltman, qui devrait rejoindre l’inénarrable Lewis Dunk dans la charnière centrale des Seagulls. Weir, pour le coup est un pari sur l’avenir, n’étant âgé que de dix-huit ans.
Le retour gagnant des roumains?
Nous vous en avions parlé lors de sa signature, Florin Andone l’international roumain est toujours un joueur de Brighton. Néanmoins, celui-ci n’a pu que très peu profiter de son expérience en prêt au grand Galatasaray, ayant subit une blessure l’ayant tenu éloigné des terrains pendant quasiment toute la saison. Il n’aura joué que neuf rencontres, où il inscrira deux buts. Peu en réussite à Brighton il y a deux ans, Florin Andone reste néanmoins un profil très intéressant et pouvant briller en Premier League comme il aura su le faire en Liga au Deportivo la Corogne.

À ses côtés, un autre roumain a rejoint les rangs des Seagulls, Tudor Baluta. Prêté en Eredivisie auprès du ADO Ben Haag à la mi-saison, il n’aura eu que peu l’occasion de se montrer la saison s’étant terminée prématurément. L’ex perle du club de Gheorghe Hagi aura sûrement l’occasion de fouler les terrains avec le maillot des ciel et blanc cette saison, et pourrait voir son association avec Florin Andone donner une autre envergure au côté offensif du club. Néanmoins, Brighton peut s’appuyer sur un effectif solide déjà en place.
L’expérience et la jeunesse
Graham Potter a su avec Brighton donner sa chance à de jeunes joueurs tout en mettant en place un cadre de joueurs expérimentés autour d’eux. Lewis Dunk, légende vivante de l’équipe aujourd’hui âgé de 28 ans offre une sérénité défensive aux Seagulls qu’il n’avait pas il y a encore quelques années de cela. À ses côtés, nous avons pu découvrir l’excellente surprise Tariq Lamptey, convoité aujourd’hui par de nombreux clubs à seulement dix-neuf ans qui a pu pleinement s’épanouir et profiter d’un temps de jeu qu’il n’aurait pas pu avoir ailleurs. Le doyen Glenn Murray en attaque va être rejoint par un autre joueur expérimenté avec Adam Lallana, ce qui n’empêchera pas Steven Alzate de pouvoir faire ses preuves.

En construisant un tel projet, Graham Potter semble avoir des plans sur le long terme pour Brighton. Toujours à la limite de rompre, les Seagulls plient mais ne sombrent jamais en Premier League. L’objectif de la saison est donc clair : s’affirmer comme une équipe de milieu de tableau, et ne pas se battre pour la relégation chaque saison. Avec ses ajouts et son projet long terme, Graham Potter pourrait bien venir à bout de ses difficultés. Encore faudra-t-il que ses joueurs fassent preuve de pragmatisme et que les bonnes performances sur le terrain se reflètent dans les résultats.