Articles avec cette étiquette

Premier League

God Save The Foot analyse de fond en comble les matchs de Premier League !
Focus

Brighton. Si le prix semble démesuré pour beaucoup, Arsenal pourrait réaliser une très belle opération en recrutant un joueur qui correspond tactiquement à ce que Mikel Arteta veut mettre en place. Et pour un prix qui, après analyse, semble plus que justifié.

Lire plus
Focus

Devenu l’une des pierres angulaires de Marcelo Bielsa à Leeds, Kalvin Phillips a véritablement éclaté aux yeux du monde lors du premier match de l’Angleterre contre la Croatie à Wembley. Une ascension irrésistible qui puise sa source dans les quartiers mal lotis de la cité du Yorkshire, là où tout a commencé.

Lire plus
Beckham red card
FocusRetro

Si la lumière et les flashes ont souvent escorté sa carrière, David Beckham a pourtant connu une période sombre qui aurait pu faire infléchir sa trajectoire. En 1998, alors catalogué comme l’une des nouvelles grandes promesses du football anglais, le milieu précipite la chute de son pays au Mondial 1998 après une expulsion. Voué aux gémonies par les médias, jugé comme la honte de la nation et menacé de mort, le joueur de Manchester United va encaisser les coups pour signer dans la foulée la plus belle saison de sa carrière. Et prouver aux yeux du monde qu’il n’est pas le “Spice Boy” à l’image lisse et superficielle que l’on prétend.

Lire plus
Matt Le Tissier
FocusRetro

Ses coups de génie, ses buts venus d’ailleurs et son allure atypique ont fait de lui l’un des joueurs les plus enivrants de l’Angleterre dans les années 1990. Talent rare et inouï mais trop souvent incompris, Matt Le Tissier a marqué l’histoire de son empreinte en refusant de s’adapter aux normes. Idole absolue de Southampton où il a passé toute sa carrière, « Le God » était un joueur à part comme on n’en fait plus aujourd’hui. Souvenirs.

Lire plus
FocusTactically

Âgé de 22 ans, Alexis Mac Allister est devenu aujourd’hui un joueur très important du Brighton version Graham Potter. Les Seagulls, bien que pointant à la seizième place du classement, ont pourtant développé un des jeux les plus séduisants de Premier League cette saison. Cette volonté de faire le jeu explique l’éclosion de ce fils et frère de footballeurs professionnels argentins aux origines anglo-saxonnes. Arrivé à Brighton en janvier 2019, et après deux prêts successifs dans son pays natal, il prospère aujourd’hui en Premier League, devenant l’héritier d’un lien historique entre plusieurs nations.

Lire plus
Oakwell Stadium
English Football LeagueFocus

Jeudi soir, le Chelsea FC se rend à Barnsley pour disputer le 5ème tour de la FA Cup. Les joueurs du Barnsley Football Club auront l’occasion de prendre une revanche. En effet, en septembre, à Stamford Bridge, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées. Et les Blues s’étaient facilement imposés, sur le score fleuve de 6-0, face au club de Championship. Mais les choses ont changé à Barnsley. Un nouvel entraîneur, Valérien Ismaël, est arrivé et a transcendé le jeu et les résultats des Reds. God Save The Foot part à la découverte du club qui rêve secrètement de retrouver la Premier League, qu’il n’a connue qu’une saison.

Lire plus
Michael Olise face à QPR ©readingfc.co.uk
English Football LeagueFocus

Il vient de souffler ses 19 bougies au mois de décembre, mais le Royaume-Uni entier se l’arrache déjà. Michael Olise, jeune espoir tricolore, est certainement en train de vivre ses derniers mois en Championship. Mais qui est vraiment ce talentueux gaucher, produit de l’académie de Reading ? Portrait d’un surdoué.

Lire plus
Divisions inférieuresEnglish Football LeagueFocus

The Den, 5 décembre 2020 : lors de l’hommage à Black Lives Matter, les acteurs du match, genoux à terre, sont bruyamment conspués par une grande partie des supporters de Millwall présents. La réaction du monde médiatique, politique et sportif est immédiate et quasi-unanime : les supporters des Lions ne sont que d’ignobles racistes. Et si la réalité était quelque peu différente ? Et si ces huées ne questionnaient pas la légitime lutte contre les discriminations ? Et si le réel était tout simplement complexe ? Décryptage d’une séquence enfiévrée.

Lire plus
English Football LeagueFocus

Méconnu du grand public il y a encore trois ans, Teemu Pukki est désormais la fierté de Carrow Road et de son pays. À 30 ans, le natif de Kotka en Finlande, vit une deuxième partie de carrière en pleine lumière, loin, très loin, de ses débuts européens chaotiques. Retour

Lire plus
UKulture

C’est une affaire qui fait la une des journaux britanniques depuis plusieurs mois. Bien que brillant sur le terrain grâce à ses récentes performances en Ligue des Champions (but vainqueur contre Paris et triplé contre le RB Leipzig), c’est pourtant hors du terrain que Marcus Rashford fait le plus parler de lui. En effet, les engagements sociaux récemment pris par le natif de Manchester en font un personnage à part, s’imposant presque comme une lueur d’espoir dans la noirceur d’un contexte économique et social toujours plus incertain outre-Manche. Pour vous, God Save the Foot revient sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre en territoire anglo-saxon.

Lire plus
FocusRetro

Le milieu anglais a tiré sa révérence en août dernier à 39 ans après avoir brisé le record du plus grand nombre d’apparition dans l’élite du football anglais. A travers quatre clubs au cours de sa très longue carrière, il a touché le graal des plus grands trophées nationaux, mais le gamin de Villa restera hautement valorisé grâce à sa régularité et sa fiabilité sur le pré durant 22 ans. Et perçu comme l’un des grands des temps modernes outre-Manche.

Lire plus
Graham Potter, maître tacticien des Seagulls de Brighton and Hove Albion (Crédit : PA Images / Icon Sport)
FocusTactically

Alors que la Premier League, considérée comme le plus grand championnat du monde, est peuplée de grands entraîneurs et grands joueurs venus de l’étranger, Brighton et son timonier Graham Potter intriguent. Ce duo formé en 2019 nous permet – encore une fois – d’initier le début d’une réflexion sur la possibilité de proposer un football protagoniste, expansif, quand bien même l’objectif de résultat du club serait le maintien. Ces deux paradigmes peuvent-ils être compatibles ?

Alors que le débat sur cette question fait souvent rage, le cas de Brighton and Hove Albion peut s’avérer être relativement clivant. L’idée induite par cet exemple est simple – les rapports de force inégaux entre les équipes de bas de tableau et les plus grands clubs peuvent probablement s’atténuer, à raison d’une harmonie entre une politique sportive intelligente, un entraîneur très fort dans sa pédagogie et des joueurs recrutés en conscience et investis dans ce projet. Enfin, puisque c’est toujours à la fin du bal que l’on paie les musiciens, nous pourrons déterminer en fin de saison si l’ambition portée par les Seagulls est viable dans le championnat le plus compétitif du monde.

Lire plus
PL Preview

Pour la reprise de la saison 2020/21 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Onzième la saison passée après une dernière ligne droite plus que maitrisée, Ralph Hasenhüttl aborde ce nouvel exercice avec toutes les certitudes qui caractérisent désormais son groupe. Solide

Lire plus
PL Preview

Pour la reprise de la saison 2020/21 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Sensation de Premier League en 2019 (7èmes), Wolverhampton s’était offert une 1ère participation en coupe d’Europe depuis 1981. Quarts de finalistes et encore 7èmes de Premier League, les Wolves se sont fait chiper leur place européenne par Arsenal, 8ème mais vainqueur de la FA Cup. Une question s’impose pour le club des Midlands : Sans Europe, comment maintenir leur compétitivité ?

Lire plus
PL Preview

Pour la reprise de la saison 2020/21 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Aujourd’hui, place à West Bromwich, une formation habituée à faire l’ascenseur depuis plusieurs années. Mais cette fois-ci, les Baggies emmenés par Slaven Bilic, espèrent bien obtenir leur maintien. La tâche s’annonce malgré tout ardue.

Lire plus