Irlande du Nord

Le Brexit rebat les cartes des jeunes footballeurs irlandais
C’est peu dire que la République d’Irlande a un lien singulier avec la Grande-Bretagne. Les deux territoires, à l’histoire commune millénaire et tumultueuse, conservent aujourd’hui une intime connexion, évidemment géographique, mais aussi économique, politique, culturelle et même sportive. En Irlande, les chaînes britanniques sont accessibles à la TV, la « pub-food » anglaise (notamment l’indémodable Fish and Chips) s’invite dans les cuisines et la Premier League est omniprésente. On en veut pour preuve les maillots de Manchester United et Liverpool qui pullulent dans les rues. Chaque weekend, les pubs font ainsi le plein d’habitués, lesquels, Guinness à la main, s’abandonnent religieusement à l’écran qui diffuse la grand-messe du foot anglais.

Derry City, le football en exil
Le 25 octobre dernier, les clubs irlandais se réunissaient afin de discuter d’une possible Ligue d’Irlande, rassemblant en son sein les clubs d’Eire et d’Irlande du Nord. Une boîte de Pandore ouverte, malgré les stigmates d’un encore peu lointain conflit dont Derry City est le symbole.

Guillaume Keke : « Représenter l’Irlande du Nord au Brésil, c’était incroyable”
Nous sommes allés à la rencontre de Guillaume Keke, attaquant français de Ards FC en première division d’Irlande du Nord. L’occasion de nous raconter son histoire, de la région parisienne à Belfast, en passant par le foot à cinq au Brésil.

Irlande et Irlande du Nord : l’île d’émeraude veut enfin chanter à l’unisson
Barragistes contre respectivement le Danemark et la Suisse, l’Irlande et l’Irlande du Nord ont réalisé une solide campagne de qualifications.