Irlande

Le Brexit rebat les cartes des jeunes footballeurs irlandais
C’est peu dire que la République d’Irlande a un lien singulier avec la Grande-Bretagne. Les deux territoires, à l’histoire commune millénaire et tumultueuse, conservent aujourd’hui une intime connexion, évidemment géographique, mais aussi économique, politique, culturelle et même sportive. En Irlande, les chaînes britanniques sont accessibles à la TV, la “pub-food” anglaise (notamment l’indémodable Fish and Chips) s’invite dans les cuisines et la Premier League est omniprésente. On en veut pour preuve les maillots de Manchester United et Liverpool qui pullulent dans les rues. Chaque weekend, les pubs font ainsi le plein d’habitués, lesquels, Guinness à la main, s’abandonnent religieusement à l’écran qui diffuse la grand-messe du foot anglais.

Lourdes Celtic FC, le miracle Conor McGregor
Nous sommes en août 2020, et une seule information a toutes les faveurs de la presse sportive : Conor McGregor, champion de MMA et superstar Irlandaise mondialement connue, va investir dans le Lourdes Celtic FC. Ce n’est pas n’importe quel club de foot, c’est celui de son enfance. Première mission, rénover les infrastructures et en profiter également pour devenir sponsor-maillot, à compter de la saison à venir. Récit.

Vincent Le Borloch « J’intègre la Fédération Irlandaise de Football juste après la main de Thierry Henry »
Vincent Le Borloch a vécu une expérience fabuleuse. En 2010, il quitte sa chère Bretagne pour intégrer le service communication de la Fédération Irlandaise de Football. Il nous raconte cette tranche de vie, son quotidien et surtout les souvenirs gravés d’une expatriation footballistique réussie.

50 choses incroyables que vous ignorez sur le championnat d’Irlande
Plongez dans le monde étonnant de la League Of Ireland. Découverte pêle-mêle de faits passionnants, insolites, historiques et drôles sur le championnat d’Irlande. Bon voyage !

Preview Championnat d’Irlande 2020 – à la poursuite du Dundalk FC
Le 14 février 2020, jour particulier pour les amoureux du football en Irlande. Quatre mois d’attente pour honorer ce premier rendez-vous de la saison. Les prétendants revêtiront leur plus beau maillot, aux couleurs de Dundalk, Shelbourne, Finn Harps ou peut-être Cork City. À la conquête du championnat d’Irlande 2020, présentation des dix engagés.

Interview – Chloé Mustaki, internationale irlandaise passée par les Girondins de Bordeaux
À 24 ans, Chloé Mustaki est une révélation du football irlandais. Avec sa bonne humeur communicative et la légèreté des vacances de Noël, elle nous fait l’amitié de partager les moments clés de sa vie, entre ses études à Dublin, sa double culture franco-irlandaise, l’équipe nationale d’Irlande, sa saison aux Girondins de Bordeaux, son nouveau départ à Londres et le combat gagné face à la maladie. Attention, entretien exclusif et rafraîchissant !

Derry City, le football en exil
Le 25 octobre dernier, les clubs irlandais se réunissaient afin de discuter d’une possible Ligue d’Irlande, rassemblant en son sein les clubs d’Eire et d’Irlande du Nord. Une boîte de Pandore ouverte, malgré les stigmates d’un encore peu lointain conflit dont Derry City est le symbole.

Les joueurs irlandais ayant évolué dans le championnat de France
Il y a plus de 19 ans, Tony Cascarino quittait le championnat de France en terminant carrière au Red Star en National. Si cette dernière expérience francilienne tourne court, le buteur reste une icône du football de la France des années 90. Il est toujours le dernier joueur de l’île Émeraude à avoir foulé les pelouses de la première division française. Néanmoins depuis le début de la saison 2019/20, le drapeau vert-blanc-orange est représenté en Ligue 2 par l’intermédiaire d’un international… Tunisien ! Quel rapport ? Ayman Ben Mohamed qui évolue au Havre Athletic Club a une maman irlandaise, il a grandi et a passé sa jeunesse à Dublin. Il a aussi évolué dans le championnat irlandais à UCD, Longford Town et Bohemian F.C.
En attendant l’arrivée de Ben Mohamed en Ligue 1, on vous offre un voyage dans le temps avec le portait de 10 joueurs irlandais ayant porté le maillot de clubs français.

Ces Français qui supportent un club irlandais
ls viennent d’univers différents, ne se connaissent pas, vivent en France ou en Irlande, mais sont liés ad vitam æternam par une passion incontrôlable et irréversible : Ils supportent un club du championnat irlandais

Les noms étranges des clubs de Dublin – Shamrock Rovers, Bohemian FC, St Patrick’s Athletic
Plongée dans l’histoire du football dublinois, et des noms atypiques de ses clubs : Shamrock Rovers, Bohemian FC, St Patrick’s Athletic.

Clap de fin pour le championnat d’Irlande 2018
La SSE Airtricity League 2018 a fermé ses portes le 26 octobre. Une équipe ultra-dominante, un buteur d’élite, des Français performants et une équipe d’étudiants qui remonte en première division, le championnat irlandais nous a apporté son lot d’émotions et de belles histoires. Retour sur les éléments clé de la saison.

Interview – Neil Farrugia, franco-irlandais et international U19
Aussi élégant en dehors que sur le terrain, entretien avec Neil Farrugia, le milieu de terrain de l’UCD, tout frais champion d’Irlande de deuxième division, international irlandais U19 et brillant étudiant en sciences biomédicales.

Preston North End : so Irish
Près de trois joueurs de Preston North End ont été sélectionnés par Martin O’Neill, l’entraîneur de la sélection irlandaise, sans compter l’absence de Sean Maguire pour blessure, pour le compte de l’UEFA Nations League. L’historique club du comté du Lancashire regorge de ces joueurs qui ont quitté leur île pour aider tant

Interview – Bastien Héry (Waterford FC, Irlande)
TLMSF s’est posé à la table de Bastien Héry, talentueux milieu de terrain originaire de la région parisienne qui a posé ses crampons en Irlande en 2017. Ancien du centre de formation du Paris Saint-Germain, il est une valeur sûre du championnat irlandais en course pour une place en Europa League avec son club, Waterford FC. Entretien fraîcheur avec un personnage attachant.

Graham Burke, le destin hors du commun d’un surdoué de la balle
Des centaines de jeunes irlandais s’envolent chaque année vers l’Angleterre en espérant intégrer une “academy”, prestigieux centre de formation, tremplin vers la Premier League. Ce rêve, il s’écrit au quotidien en Irlande dès le plus jeune âge, un pays éperdument amoureux du football britannique. On enchaîne allègrement les Guinness chaque weekend scotché à la TV du pub du coin devant les exploits de Liverpool, Manchester United ou encore Arsenal, on porte fièrement dans la rue le maillot de son club préféré, les journaux font leurs grands titres avec les résultats du weekend anglais. Beaucoup de rêveurs mais très peu d’élus. Partons à la découverte d’un de ces gamins, Graham Burke, qui a touché du doigt le Graal, en mettant l’Europe à ses pieds à seulement 19 ans, gagnant la Youth League 2013 (Champion’s League U19 appelé à l’époque NextGen Series). Il se paya le luxe de terminer meilleur buteur de la compétition et scorant le doublé en finale. Aujourd’hui âgé de 24 ans, il évolue aux Shamrock Rovers chez lui à Dublin, où il enflamme le championnat irlandais. Parcours d’un surdoué à la recherche du temps perdu.