Graham Potter

Pourquoi Arsenal est prêt à débourser 58 millions d’euros pour Ben White
Brighton. Si le prix semble démesuré pour beaucoup, Arsenal pourrait réaliser une très belle opération en recrutant un joueur qui correspond tactiquement à ce que Mikel Arteta veut mettre en place. Et pour un prix qui, après analyse, semble plus que justifié.

Mac Allister, le plus anglo-saxon des Argentins
Âgé de 22 ans, Alexis Mac Allister est devenu aujourd’hui un joueur très important du Brighton version Graham Potter. Les Seagulls, bien que pointant à la seizième place du classement, ont pourtant développé un des jeux les plus séduisants de Premier League cette saison. Cette volonté de faire le jeu explique l’éclosion de ce fils et frère de footballeurs professionnels argentins aux origines anglo-saxonnes. Arrivé à Brighton en janvier 2019, et après deux prêts successifs dans son pays natal, il prospère aujourd’hui en Premier League, devenant l’héritier d’un lien historique entre plusieurs nations.

Le Brighton de Graham Potter, ou se maintenir par un football protagoniste
Alors que la Premier League, considérée comme le plus grand championnat du monde, est peuplée de grands entraîneurs et grands joueurs venus de l’étranger, Brighton et son timonier Graham Potter intriguent. Ce duo formé en 2019 nous permet – encore une fois – d’initier le début d’une réflexion sur la possibilité de proposer un football protagoniste, expansif, quand bien même l’objectif de résultat du club serait le maintien. Ces deux paradigmes peuvent-ils être compatibles ?
Alors que le débat sur cette question fait souvent rage, le cas de Brighton and Hove Albion peut s’avérer être relativement clivant. L’idée induite par cet exemple est simple – les rapports de force inégaux entre les équipes de bas de tableau et les plus grands clubs peuvent probablement s’atténuer, à raison d’une harmonie entre une politique sportive intelligente, un entraîneur très fort dans sa pédagogie et des joueurs recrutés en conscience et investis dans ce projet. Enfin, puisque c’est toujours à la fin du bal que l’on paie les musiciens, nous pourrons déterminer en fin de saison si l’ambition portée par les Seagulls est viable dans le championnat le plus compétitif du monde.

Preview PL 2020/2021 : Brighton, partis pour rester
Pour la reprise de la saison 2020/21 de Premier League, God Save The Foot vous présente chaque jour une de ses équipes. Depuis 2016, Brighton and Hove Albion ne se défait pas de sa place dans l’élite du football anglais. Après avoir terminé quinzième du championnat, les Seagulls comptent bien offrir une position plus confortable à leurs supporters.

Preview PL 2019/20 : Brighton & Hove Albion – L’envolée des Seagulls
Pour sa 3ème saison consécutive en Premier League, Brighton entend s’y maintenir et ainsi prolonger le plaisir. Les Seagulls peuvent espérer mieux que les années précédentes, par le classement mais aussi dans le jeu. Nous verrons si les mouettes suivront le chalutier de Graham Potter.