Une saison à Broadhurst Park – Saison 2 Episode 5

“When the band started we wrote depressing songs. Living in Manchester you couldn’t help but sound like Joy Division, the city had a depressing atmosphere.”
Tim Booth
Tim Booth le leader du groupe James et mancunien de cœur ne manquait pas de souligner une atmosphère potentiellement dépressive dans la ville du nord de l’Angleterre. Les résultats récents du FC ne sont pas prêts de changer cet état de fait.
Deux mois pour enterrer les derniers espoirs
Après sa victoire contre Atherton Colleries, sous un soleil radieux, l’espoir revenait pour la montée, en cas de sans faute. John Askew, en provenance de Chester, ouvrait ainsi la marque pour son premier match à domicile, esseulé dans la surface. Bien aidé par le gardien des Colls, Linney venait doubler la mise, tandis que Smith régnait sur le milieu de terrain durant 90 minutes.
Toujours en lice pour la montée, le FC United s’offrait une petite parenthèse contre Brera avec un déplacement unique en Italie. Grâce à une superbe performance de Waddecar, les visiteurs surclassaient les locaux, trois buts à un et gagnait ainsi leur ticket pour la grande finale à Rimini. Après l’ouverture du score italienne sur un penalty litigieux, les Red Rebels égalisaient sur un penalty d’Ennis avant que Waddecar ne ramène les anglais en tête. Les dernières minutes voyaient Linney, lui aussi, envoyer son penalty dans la cage du gardien italien, pour le plus grand bonheur des 300 mancuniens présents au stade.
De retour dans le bain, quelques jours plus tard, le FC United disputait un match importantissime contre Morpeth, équipe aussi candidate pour les play off. Après 90 minutes de tension, les hommes de Reno voyaient leurs rêves s’envoler avec une défaite à Craik Park sur le score d’un but à zéro.
Dès le début du match, Andrew Johnson marquait en deux temps, après un arrêt de Lavercombe. Sur un synthétique flambant neuf, les Mostonians n’arrivaient point à revenir à la marque malgré quelques belles actions.
Un match pour du beurre. Malgré l’enjeu nul du match, le FC United giflait son voisin d’Ashton dans une victoire trois buts à zéro, qui voyait à nouveau Linney éclairait la partie de son talent. Avec un triplé, le jeune attaquant atteignait ainsi les 20 buts toutes compétitions confondues cette saison.
Pour le dernier match de la saison régulière, devant 2,307 personnes (quatrième fois au-dessus de 2000, plus grosse affluence de la saison) et ce malgré aucun enjeu pour le FC, les locaux finissaient sur une note amère. Alors que Hyde bataillait pour sa survie, les Tigers ont maîtrisé le match pour rester en Northern !
Malgré la déception, les gommes de Reno se devaient de réagir pour le dernier match de poule du Fenix Trophy, contre Brera qu’ils avaient déjà battu en Italie.
Cette fois, c’est au Broadhurst que le match se déroulait devant un peu moins de 1000 personnes.Grâce à un but d’Askew et de Galloway, les anglais confirment leur maîtrise sur le groupe avec 100% de victoires.
Suite à ce parcours sans faute, le FC United affrontait donc le vainqueur du groupe A, les Raptors de Prague.
C’est en première mi-temps que la décision s’est faite puisque le FC menait deux buts à zéro sur la pelouse du Stadio Romeo Nerie de Rimini. Après l’ouverture du score de l’inévitable Ali Waddecar sur un service de Duckworth. Duckworth, encore lui, doublait la mise sur un bon travail de percussion de Linney. Côté tcheque, la réaction n’est jamais arrivée, Lavercombe n’ayant qu’un seul arrêt à faire, ce dernier étant même remplacé par Hamer durant la rencontre. Les 400 supporters anglais ne boudaient pas leur plaisir quand l’arbitre siffla la rencontre et que Michael Potts pour son dernier match chez les Red Rebels souleva le trophée Fenix. Si la scène britannique n’a pas été de tout repos cette saison, l’épopée européenne du FC United aura donné du baume au cœur à tous les suiveurs du club !
Le bilan des pensionnaires du Broadhurst Stadium
Pour leur troisième saison consécutive en Northern Premier League, les hommes de Reno ont terminé la saison en neuvième position à 10 points des playoffs.
Malgré un jeu de possession assez rare outre-manche, le FC pointe à 20 points du leader. Avec un Morris omniprésent dans l’équipe type, un Regan Linney a 20 buts, un gardien rempart en la personne de Lavercombe et un super sub de qualité comme Waddecar, les mancuniens auraient pu espérer mieux.
Les départs en cours de saison de Holmes et Main (14 buts à deux) ont endommagé l’efficacité offensive des Red Rebels.
Si tout n’est pas à jeter, les objectifs de Neil Reynolds et du club, en cette intersaison, seront de garder les joueurs cadres (mentionnés ci-dessus) tout en apportant de nouvelles valeurs ajoutées à l’effectif. Il est ainsi clair que l’arrière-garde doit être rebâtie et que Linney et Ennis ne peuvent plus être les seuls dépositaires du jeu mancunien.
Après une saison tronquée l’an dernier, et une saison 2020-2021 arrêtée au moment même où les Mostonians pointaient à la deuxième place, il faudra s’armer en conséquence pour retrouver les joutes de National League en 2023.
The Red Rebels Culture
Comme toute fin de saison, celle-ci est toujours l’occasion de faire le point sur le fonctionnement en interne du club et de ses spécificités.
Et quoi de mieux que commencer par l’augmentation du choix des bières. En effet, acteur incontournable du Broadhurst les deux bars servent des Joseph Holt en quantité, houblon populaire par excellence. Les responsables du club déclaraient ainsi augmenter le choix de breuvage en y ajoutant d’autres références Holt mais aussi de la Track Brewing, de la Sonoma ou de la Beatnikz Republik. Au FC, l’alcool et la politique font bon ménage.
Dans le même temps, le FC United of Manchester n’étant pas à l’abri des aléas du monde extérieur, la direction annonçait la hausse du prix des bières à hauteur de 15 cents par pinte.
Pour retourner dans le sportif, le conseil d’administration du FC United of Manchester a autorisé les plans de rénovation de l’espace situé sous la terrasse de St Mary’s Road End afin d’accueillir une hausse du nombre d’élèves au sein de l’académie.
Il s’agit d’un effort communautaire important qui s’aligne sur les objectifs à long terme du club de soutenir la jeunesse locale par l’expansion et l’amélioration de son académie. Actuellement, 90 % des élèves de l’académie du FC United viennent d’un rayon de 5 km autour de Broadhurst Park, et la rénovation du centre permettra au FC United d’offrir des opportunités éducatives et sportives à encore plus de jeunes du nord de Manchester. Après une période de deux ans au cours de laquelle la pandémie a gravement perturbé l’enseignement, il s’agit d’un développement important que le conseil municipal de Manchester a soutenu.
Enfin, God Save the Foot partage ses condoléances à la famille de Sam Harding. En effet, le jeune membre de l’académie du FC United a disparu récemment dans un tragique accident. Pour rendre hommage à sa mémoire le FC United organise un match contre Ashton Athletic durant le « Sam Harding Memorial Trophy » le mercredi 20 juillet – 19h45 sur le terrain d’Ashton.
Retrouvez ici l’intégralité de notre série !
Encore merci pour votre soutien et vos encouragements durant toute cette saison. God Save the Foot reviendra la saison prochaine pour une nouvelle série, en espérant une montée des Red Rebels à l’échelon supérieur !