Non League Football

Une saison à Broadhurst Park – Saison 2 Episode 4

« If you are a Manchester United fan, watching a game at Old Trafford is a dream. But that’s only one part of the story. Have you heard of FC United and what they stand for ? »

Eric Cantona

La fin des illusions

Après deux mois d’un très haut niveau qui a vu les hommes de Neil Reynolds revenir à la lutte pour le titre, on pensait voir les hommes de Neil Reynolds poursuivre leur belle série. Les arrivées de Chris Taylor, véritable vétéran de la Football League avec plus de 400 matchs en professionnel ainsi que le retour au bercail de Jorge Sikora (aucun lien avec le Lensois) nous confortaient dans ce sens. La perte sur blessure du joueur en forme, Harry Wilson, a été un coup dur puisque le club a décidé de le renvoyer auprès de son club parent, Fleetwood Town.

On a même eu droit à des prolongations avec ces deux victoires au début du mois de février pour les Red Rebels. semblait continuer de prendre puisque le FC United commençait le mois de février avec deux victoires consécutives. La première face à Witton Albion (2-0) grâce à deux buts d’Aaron Morris et de Josh Galloway menés par un Regan Linney en feu. Trois jours plus tard, Linney se jouait de la défense de Lancaster City pour inscrire le seul but de la rencontre.

Une arrivée pleine d’expérience pour cette nouvelle histoire entre le FC et Chris Taylor – Crédits photo : fc-utd.co.uk

Cet état de grâce a pris fin à Gainsborough Trinity, club du comté du Lincolnshire (3-2) malgré un doublé du buteur maison Linney. La réception de Warrington Town avait un goût un peu plus amer avec ce but encaissé en fin de rencontre, face à un concurrent pour la montée.

Afin de conserver un espoir de promotion, le FC United of Manchester se devait de réagir immédiatement contre Scarborough Athletic et Matlock Town, respectivement troisième et quatrième du championnat qui se sont soldés par deux matchs nuls (2-2 et 1-1).

Malgré une ouverture du score de Luke Griffith, Scarborough doublait sa mise avant de se faire rejoindre avec le onzième but de la saison de Linney.

Linney homme de ces deux mois, bras dessus, bras dessous avec Reno – Crédits photo : lep.co.uk

Quelques jours plus tard, Matlock se présentait au Broadhurst, et ce sont de nouveau les hommes de Neil Reynolds qui ouvraient la marque sur une frappe du gauche d’Alistair Waddecar. Le dernier acte s’avéra cruel puisque les Gladiators égalisaient en toute fin de rencontre sur penalty.

Dans la morosité de la Northern League, une éclaircie voyait le jour avec la deuxième journée du Fenix Trophy qui voyait les Mancuniens opposés à l’AKS Zly (Cf The Red Rebels Culture ci-dessous). Si l’ambiance était à la fête, sur le terrain les locaux disposaient facilement des Polonais pour une victoire éclatante 10 buts à rien.

Une semaine plus tard, les Mostonians repartaient de nouveau au combat pour garder une infime chance de promotion. Se déplaçant à Nantwich Town, équipe qui n’a plus rien à jouer, les visiteurs bafouillaient leur football pour finalement s’incliner deux buts à zéro.

Michael Donohue récompensé après son doublé contre Basford – Crédits photo : fc-utd.co.uk

Alors que les espoirs de promotion semblaient se réduire comme peau de chagrin, la réception de Basford United permettait aux locaux de garder un infime espoir. Devant plus de 2000 spectateurs (deuxième plus forte affluence de la saison), le FC United voyait les Lions ouvrir la marque sur coup franc. Après une barre, c’est Griffiths qui égalisait avant que les visiteurs reprennent la main d’un retourné acrobatique splendide. L’avance fut de courte durée car Donohue revenait à la marque puis doublait la mise quelques minutes seulement après ce but dantesque.

Sept jours plus tard, les mancuniens se déplaçaient à Mickleover pour affronter les Sports, luttant pour leur maintien. Malgré un engagement du début à la fin, Station Road devint le tombeau des illusions pour le FC United of Manchester qui, sauf surprise, n’accédera pas l’échelon supérieur l’an prochain. Malgré une superbe lucarne de Linney, un penalty d’Ennis et une reprise de Curtis Jones, les errances défensives des Red Rebels n’ont pas permis aux visiteurs de prendre l’ascendant sur leur adversaire du jour.

Les échéances à venir pour les pensionnaires du Broadhurst Stadium

Après 37 journées, les joueurs de Reynolds pointent à la huitième place avec 52 points, à six points de la 5ème place synonyme de qualification pour les playoffs actuellement occupée par Scarborough Athletic. Il reste donc au FC United of Manchester, 5 matchs de championnat pour tenter de retrouver l’échelon supérieur.

Avec trois rencontres au Broadhurst contre Atherton Collineries, South Shields et Hyde United pour finir la saison et deux déplacements à Morpeth Town et Ashton United, les chances de disputer les playoffs sont minces mais elles existent.

En parallèle, les Mostonians disputeront deux nouveaux matchs de Fenix Cup contre Brera à Milan et en Angleterre.

The Red Rebels Culture

Cette saison encore, nous reviendrons sur un aspect original de ce club unique et authentique que représente le FC United pour tous les amoureux du football populaire.

En ces deux derniers mois d’hiver, de nombreuses actualités ont émaillé la vie du FC United en dehors des terrains.

Comme à l’accoutumée le groupe du FC United Sporting Memories s’est de nouveau réuni afin de se remémorer les bons souvenirs footballistiques. Cet événement hebdomadaire est l’occasion pour tous les anciens de se raconter des moments d’anthologie (souvent de Manchester United, mais aussi des Three Lions) autour d’une pinte, dans les salons du Broadhurst.

Le FC United Sporting Memories en pleine action – Crédits photo : Josh Marriott

L’autre actualité du club se situait autour de l’hommage pour un des anciens membres du FC, à savoir Guy Mansfield. Décédé du cancer il y a deux ans, la date d’anniversaire de sa mort est aujourd’hui l’occasion d’effectuer des concerts et levée de fonds afin de soutenir la lutte contre le cancer. Vous pouvez retrouver le lien ici :https://www.skiddle.com/…/Guy-Against-Cancer/36011573/

Un vibrant hommage pour un grand supporter du club – Crédits photo : Josh Marriott

Février et mars sont définitivement des mois de commémoration puisque comme tous les 6 février depuis 1958, tous les Mancuniens au cœur rouge commémorent le drame de Munich. L’an dernier, Joffrey Pointlane nous avait fait un retour émouvant sur ce moment tragique de l’histoire des Red Devils ici

A jamais dans les coeurs mancuniens – Crédits photo : Josh Marriott

Enfin, nous vous avions présenté le Fenix Trophy en début de saison, compétition organisée par des clubs européens qui ont décidé de rejeter les diktats du football business. Le 5 mars dernier, le FC United a accueilli pour la première fois de son histoire une compétition européenne. L’adversaire du jour était l’AKS Zly, 

Comme le FC United, Zly est un club de football démocratique appartenant à ses supporters et évoluant au septième niveau polonais.

Karolina Szumska, présidente de l’AKS Zly, semblait très enthousiaste à l’idée de rencontrer un modèle. 

« Nous sommes tous très excités à l’idée d’aller jouer contre le FC United de Manchester en mars. C’est un rêve devenu réalité pour notre club, nos joueurs et nos fans, car le FCUM est notre modèle dans le monde du football actuel. Nous voulons suivre leurs traces dans le modèle de gestion du club par la communauté des supporters. Le tournoi du Fenix Trophy nous donne l’occasion de voyager dans toute l’Europe et de jouer des matchs que nous n’aurions jamais pu faire autrement. Nous en sommes à jamais reconnaissants et sommes prêts à nous lancer dans cette nouvelle aventure. Contre le football moderne en pleine action ! »

Tout est dit dans cette déclaration d’amour au football populaire !

Retrouvez ici l’intégralité de notre série !

Article précédent

Une saison à Broadhurst Park - Saison 2 Episode 3

Article suivant

Une saison à Broadhurst Park - Saison 2 Episode 5

L’auteur

François-Théo

François-Théo

Amoureux du football anglais depuis sa plus tendre enfance et les matchs de PL sur TPS Star. Etudiant en stage à Manchester, bourlingue les samedis à 15 heures pour descendre quelques bières en assistant aux joutes de League One comme à celles de National League. Depuis sa participation à l'envahissement de terrain pour fêter le maintien de Rochdale en mai dernier, n'espère qu'une montée historique des Dale en Championship.