Non League Football

Une saison à Broadhurst Park – Saison 2 Episode 2

“The thing about Manchester is… it all comes from here.”  

Noel Gallagher

Comme l’indique Noel Gallagher, parolier et guitariste du groupe mancunien Oasis, tout vient de Manchester. Si le FC United est, en effet, le fer de lance d’un football ancré et populaire, son début de saison n’est pour le moment, pas des plus radieux.

Un club unique dans une ville qui l’est tout autant – Crédits photo : fc-utd.co.uk

Deux mois en dent de scie

Le yo-yo continue pour les hommes du nouveau manager général / directeur du football, Reynolds. En effet, le mois de novembre de son équipe démarrait par une défaite à Matlock Town, le leader, sous un temps particulièrement pluvieux. Malgré un Ennis intenable et un Lavercombe des grands soirs, les Red Rebels plient en fin de rencontre sur une tête décroisée d’Evans. 

Quelques jours plus tard, le FC United réussit à glaner ses premiers trois points à l’extérieur, sur un terrain synthétique avec une master class de Pott qui fusille le gardien de Basford à la 51eme minute de jeu. (Son but sera dans le top 3 des buts de la League en octobre).

La joie est, malheureusement, de courte durée pour les Mostonians qui dérouillent lors des trois matchs suivants.

Tout commence par une défaite à domicile devant près de 2000 personnes contre Nantwich Town. Malgré des incursions de Linney, une grosse domination, aucune occasion pour les Dabbers et un but refusé pour le FC United (Linney) pour une poussette. La suite, on la connaît, grosse erreur de Morris sur le but d’un ancien de la maison Dan Cockerline et pour finir, un penalty litigieux accordé par l’arbitre, le tout en moins de 3 minutes.

S’ensuit une défaite à Lancaster, la faute a des trous énormes derrière, jusqu’à ce penalty transformé par Wilson après une faute évitable de Baker. Peu veinard, le FC United se verra refuser deux buts pour hors-jeu.

Comme l’indique ce dicton usé jusqu’à la moelle, jamais deux sans trois. C’est le FC United qui en fait les frais contre Grantham. Avec 1 seul but marqué sur les 5 derniers matchs et malgré le fait que le FCUoM avait battu Grantham 7 fois sur les 8 dernières confrontations, les Red Rebels s’inclinent contre les Gingerbreads, derniers de la ligue.

Capitaine et buteur, Potts n’a pas déçu cet Automne – Crédits photo : fc-utd.co.uk

Suite à ce terrible trou d’air, la direction prend les devants rapidement. Celui qui devait assumer le rôle du buteur, Cédric Main est remercié, Jordan Simpson le suit peu après, tout comme Hayden Campbell qui retourne chez les voisins de Salford et Lewis King qui rentre à Derby.

Dans le sens inverse, les Red Rebels voient débarquer Cian Haye, mais surtout l’ancien chouchou des fans, Luke Griffiths, le Busquets du Broadhurst !

Même s’il est difficile de faire un parallèle immédiat, ces quelques changements précèdent la victoire tant attendue du FC United contre Witton.

Après une première mi-temps soporifique, le premier but de Drew Baker suite à un cafouillage des Albs sur corner,  réveille ses coéquipiers qui font le break, via Hayes, en deux temps. Malgré une nouvelle errance défensive qui permet à Witton de réduire la marque sur sa première occasion ainsi que deux relances hasardeuses qui remettent le club du Cheshire dans le rang (2-2), les hommes de Reno vont tout de même s’imposer. Après une parade somptueuse de Lavercombe, c’est un nouveau cafouillage qui permet au FC United de renouer avec la victoire.

C’est après cette précieuse victoire, que le FC United of Manchester part disputer son premier match du Fenix Trophy.

Cette coupe est en fait une compétition qui fait participer les équipes qui veulent “se faire des amis plutôt que des millionnaires » (making friends not millionaires) et qui elles aussi appartiennent à leurs supporters. Cette compétition rassemble donc huit équipes de différents pays (Espagne, Italie, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque et Angleterre).

Ainsi, le 27 octobre dernier, les Red Rebels ont pu disposer facilement de l’AKS Zly à la Don Pedron Arena en Pologne, 6 buts à 1. Porté par le récital du jeune Brad Holmes, auteur de 3 buts, les hommes de Reynolds ont pu ainsi marquer leurs premiers trois points dans cette compétition unique en son genre.

Le FC United pose fièrement aux côtés du Zly pour son premier match de Fenix Trophy- Crédits photo : fc-utd.co.uk

Souhaitant profiter de la bonne dynamique engendrée par ce déplacement européen, le FC United se présentait à Runcorn pour disputer un tour de FA Trophy Contre les Linnets. Autre club appartenant à ses supporters, le club du Cheshire a même pu battre son record d’affluence historique avec plus de 1050 spectateurs. Néanmoins, les Red Rebels étaient plus forts et s’imposent logiquement suite à un but de Burns en début de match et un break d’Ennis sur penalty.

Quelques jours plus tard, le FC United confirme son état de forme lors d’une victoire trois buts à deux contre Gainsborough (à égalité au classement au moment du coup d’envoi). Après un coup franc de Dodds, un but de renard de Burns et un troisième but de Linney, les locaux ont à nouveau lâché prise et se sont vu remonter trois buts à deux en toute fin de match.

Alors qu’on pensait la saison des Mostonians lancée, les semaines qui suivirent furent synonymes de débâcles sportives.

En championnat, les hommes de Reno n’ont pu se défaire de Whitby et Atherton Collieries. Dépassé contre les premiers, malgré un excellent match de Lavercombe, le FC United ne tient pas son score contre les Collieries et perd deux buts à un.

Le constat est similaire en FA Trophy contre le Marske United. Alors que les Red Rebels s’étaient déjà fait éliminer contre les Seasiders en coupe l’an passé, la vengeance n’a pas eu lieu puisque Marske s’est imposé sur le même score 3 buts à 2.

Alors qu’il fallait se réveiller contre Mickleover, autre concurrent pour le maintien, les pensionnaires du Broadhurst ont su maîtriser leurs adversaires du jour grâce à deux buts de Morris et Hayes. L’honneur du mois de novembre est sauf.

Finalement, c’est en dehors du terrain que le mois de novembre a été le plus concluant pour le FC United of Manchester.

Son évolution comme Manager Général du club semble compliqué à mettre en place d’un point de vue sportif – Crédits photo : themeteor.org

Outre les atermoiements sportifs qui ont vu un allée et venue incessant de nouveaux joueurs (Brad Holmes, Cian Hayes et Sam Burns) et de partants (Rain, Morgan), le mercato s’est poursuivi dans l’organigramme même du club le plus populaire du Greater Manchester.

En effet, après deux ans de service, Paul Smith, le directeur financier opérationnel lâche les manettes. Aux rayons des arrivées Harriet Russell rejoint le navire en tant que Directrice Commerciale et Marketing. Son arrivée revêt une importance stratégique pour le club, mais aussi pour Russell qui indiquait le jour de son arrivée “vouloir travailler en parfaite intelligence avec Neil Reynolds et Paul Smith” afin de “faire grandir le club”.

Les échéances à venir pour les pensionnaires du Broadhurst Stadium

Il est assez clair que les deux prochains mois seront cruciaux pour le FC United of Manchester, si ces derniers souhaitent accéder à l’échelon supérieur. En effet, les Red Rebels pointent à 13 points du quatrième, déjà hors de portée, mais à 7 points de la dernière place en playoffs.

Au cours des mois de décembre et janvier le FC disputera 9 matchs, dont 4 au Broadhurst. Parmi ces rencontres, les hommes de Reno enchaîneront trois rencontres décisives contre Whitby (5e), Strafford (7e) et Buxton (4e) dès le début du mois de décembre.

The Red Rebels Culture

Cette saison encore, nous reviendrons sur un aspect original de ce club unique et authentique que représente le FC United pour tous les amoureux du football populaire. Ce mois-ci, God Save the Foot a retenu trois histoires qui illustrent à merveille le dépassement de fonction du FC United of Manchester. En effet, en plus d’être un club de football semi-professionnel, celui-ci est surtout un agrégateur des bonnes volontés et un acteur social.

Pour commencer, nous souhaitions mettre en avant la démarche des membres de la communauté du FC United vis-à-vis des réfugiés afghans, suite à la chute du gouvernement de Kaboul.

Fidèles à leurs traditions, les supporters du club ont organisé une collecte de vêtements et de mobiles en collaboration avec l’association Care4Calais. L’objectif étant de les aider à s’intégrer dans une ville qu’ils ne connaissent pas, afin d’en faire de vrais Mancuniens.

Le message du Community Manager souligne l’importance que cela revêt pour les Red Rebels :

“Vous souvenez-vous encore du moment où les Glazers ont acheté Manchester United ? Ce sentiment de perte et d’injustice qui vous a laissé un trou dans l’estomac pendant des semaines. Puis cet espoir apaisant alors que le FC United commençait à prendre forme. Et quand nous avons eu notre propre terrain ? Comment Moston nous a accueillis, malgré la menace de changement que nous allions inévitablement provoquer. Moston nous a donné un avenir et j’aime à penser, et le samedi matin, des terrains 3G à la terrasse, je le vois, que nous avons rendu Moston juste un peu plus vivant.”

Un des nombreux stickers collés au Broadhurst – Crédits photo : fc-utd.co.uk

Au rang des mauvaises nouvelles durant cet automne, on retrouve la disparition du créateur officiel des programmes d’avant match (une institution outre-manche) du FC United, David Pelham. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille.

En bas à gauche, David Pelham – Crédits photo : fc-utd.co.uk 

Enfin, nous souhaitions féliciter Jimmy Deadman qui n’a pas seulement terminé le marathon de Londres, mais qui a également fixé le nouveau temps le plus rapide pour un coureur du FC avec 4 heures et 43 minutes au compteur.

Jimmy, tout sourire sous le soleil de Londres – Crédits photo : Twitter FC United 

Jimmy, tout sourire sous le soleil de Londres – Crédits photo : Twitter FC United 

Retrouvez ici l’intégralité de notre série !

Article précédent

Steven Gerrard : l'amour dure trois ans

Article suivant

Le voyage de Banks of England

L’auteur

François-Théo

François-Théo

Amoureux du football anglais depuis sa plus tendre enfance et les matchs de PL sur TPS Star. Etudiant en stage à Manchester, bourlingue les samedis à 15 heures pour descendre quelques bières en assistant aux joutes de League One comme à celles de National League. Depuis sa participation à l'envahissement de terrain pour fêter le maintien de Rochdale en mai dernier, n'espère qu'une montée historique des Dale en Championship.