Une saison à Broadhurst Park – Episode 5

“At Manchester United we strive for perfection and if we fail, we might just have to settle for excellence”.
Matt Busby
Comme le soulignait Sir Matt Busby, les Mancuniens sont toujours à la recherche de la perfection, mais celle-ci peut-elle s’écrire sans football ? L’Écossais évoque néanmoins la nécessité de viser l’excellence en cas d’échec. Et comme à son habitude, le FC United montre que son histoire ne s’écrit pas seulement sur le carré vert, mais aussi en dehors du stade. Retour sur un mois de janvier très compliqué pour un club aux antipodes du football business.
Un nouveau mois de pauvreté footballistique à Moston
En ce premier mois de l’année, l’actualité des Red Rebels ne s’est malheureusement pas déroulée sur la pelouse du Broadhurst Park. Néanmoins, janvier était relativement intense pour le plus populaire des clubs du Greater Manchester.
Commençons tout de même par un rapide retour sur la situation sportive d’avant-confinement. Après 7 matchs disputés, les hommes de Neil Reynolds pointent à la 13ème place (sur 22) avec 10 unités. L’objectif du club reste évidemment la montée à l’échelon supérieur. Actuellement, le FC United se situe à 12 points du leader Mickleover FC (mais avec 3 matches de retard) et à 5 points du premier barragiste (Witton Albion). Même si l’avenir ne semble pas radieux d’un point de vue extra-sportif, il est à espérer que le FC United puisse défendre sa montée dès cette saison afin d’évoluer à nouveau en National League.
Et concernant la suite à donner à la saison 2020-2021, la FA Cup a ouvert les discussions avec tous les clubs semi-professionnels afin de savoir quelles étaient leurs préférences. La question était, somme toute, assez simple. Doit-on annuler la saison en cours, la terminer en l’état ou bien proposer une alternative. La réponse du FC United of Manchester fut de repousser, dans la situation actuelle des choses, la décision d’arrêter la saison. Le board du club a ainsi indiqué que la solution qui lui semblait la plus cohérente actuellement serait de finir la phase aller du championnat afin que chaque club ait rencontré son homologue. Cela pourrait ainsi se dérouler après le mois d’avril et ne représenterait que 14 matches d’ici l’été.
Hors des terrains, l’actualité du FC United s’articulait essentiellement autour de la situation actuelle, mais aussi de l’Annual General Meeting.
L’assemblée générale annuelle de FC United Limited s’est, en effet tenue en ligne le dimanche 10 janvier – les votes pour les résolutions, les votes des membres et l’élection du conseil d’administration ont ainsi été comptés et publiés. En résumé la participation a été assez limitée. 2,367 membres étaient éligibles, 160 y ont participé et 221 ont voté. Les principales mesures votées durant cette assemblée ont été :
- Le maintien du prix des tickets (12£ pour les adultes et 3£ pour les enfants) et des abonnements (‘Pay what you can afford’ avec plancher à 150£).
- Le choix des nouveaux maillots, avec un changement d’équipementier. New Balance, devenant le partenaire principal du club, à la place de Errea (de gauche à droite, le maillot a domicile, puis extérieur et enfin le troisième maillot).

Au rayon des mauvaises nouvelles, le FC United a vu l’un de ses plus fidèles serviteurs partir. En effet, Mark Stopford, fan de la première heure et programme seller officiel s’est éteint en ce mois de janvier 2021.
Enfin, il est à noter le départ de Dan Cockerline qui malheureusement était un élément essentiel de l’attaque des Red Rebels. Celui-ci rejoint Aberystwyth Town F.C, évoluant au premier échelon gallois.
Les échéances à venir pour les pensionnaires du Broadhurst Stadium
Comme à l’habitude il est difficile de se prononcer sur l’avenir du football semi-professionnel outre-manche. Néanmoins, il reste très plausible que le FC United of Manchester ne retrouve pas les pelouses. Comme indiqué juste au-dessus, les instances et les clubs ne voient pas encore d’issue possible à cette crise du Covid, qui dérive en crise de tout un pan de la société anglaise, le football.
The Red Rebels Culture
Hors des terrains, le FC United ne faillit pas à son habitude d’aider autour de soi. En effet, pour la 16ème année consécutive, le club de Moston a organisé son Big Coat Day annuel. L’objectif de cet événement unique en son genre est le don ou l’achat de vêtements chauds pour les sans-abris et les personnes les plus vulnérables de Manchester.
Le principe est donc assez simple. Il suffit d’envoyer au siège du club vos affaires les plus chaudes (vestes, chaussures, sacs…) ou bien les amener directement au Broadhurst Park. Cet événement Big Coat Day est ainsi l’action communautaire la plus ancienne du club et est à nouveau parrainée par Sheridan Lifts, qui avait aussi participé au Christmas Conforts (notre article du mois de décembre).
Le FC United démontre à nouveau son rôle au sein des communautés autour du stade et ce malgré l’incapacité à pouvoir jouer ses matchs de championnat.
Pour participer, c’est très simple, il suffit de scanner ce QR Code.